SNCF : interruption du trafic à Montparnasse. 100 000 voyageurs concernés

Le trafic ferroviaire a été totalement interrompu pendant plusieurs heures ce 27 juillet en raison d’un l'incendie qui a gravement endommagé poste électrique d'Harcourt à Issy-les-Moulineaux. Dans 5 communes des environs, 16 000 foyers ont également privés d’électricité.

Tous les câbles ont pu être sauvegardés sauf celui qui alimente Montparnasse où les 100 000 voyageurs transitant par cette gare ont subi les conséquences de l’accident : des heures de retards voire trains carrément supprimés. Le trafic de Montparnasse peut aller jusqu'à 9/trains/h, au départ et à l’arrivée.

RTE France et nos équipes Réseau sont mobilisées pour rétablir les circulations, a fait savoir la SNCF, indiquant de très fortes perturbations à prévoir jusqu’en fin de journée et conseillant aux usagers de reporter son départ dans la mesure du possible…

Patrick Jeantet, directeur général de SNCF réseau, a précisé qu’un point d'alimentation électrique, situé à Porchefontaine (78) serait mobilisé.

D'impressionnantes volutes de fumée noire se dégageaient non loin des voies ferrées, au pied des bureaux d’Accor Hôtel.

Ecartant à priori un acte volontaire, les pompiers ignorent pour l’instant l’origine du feu qui a rapidement été maitrisé. Nous n'avons pas d'indice qui nous laisserait penser qu'il s'agit d'un acte de malveillance, mais ce jugement est entre les mains de la police, a affirmé le directoire de RTE (Réseau de transport d'électricité).

Selon un dirigeant, l'incendie a détruit 30 câbles haute tension. La SNCF va demander une indemnisation à RTE qui a reconnu sa responsabilité et s’est engagé à l’assumer. 

RTE a indiqué que l'alimentation à pleine puissance de la gare ne serait rétablie que le 2 août, l'ensemble des équipements du poste électrique étant endommagés. Cela oblige à mettre en place une solution technique provisoire.

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique a demandé une enquête pour déterminer les causes de l’incendie. Une mission d'enquête sur l'alimentation électrique par RTE ( a aussi été ouverte par le gouvernement. Les investigations sont en cours quant aux raisons de cet incendie, mais ses conséquences révèlent une fragilité manifeste dans l'alimentation de substitution de la gare Montparnasse par RTE, a indiqué Elisabeth Borne, ministre des Transports dans un communiqué commun avec Nicolas Hulot.

La mise en œuvre d'une liaison alternative est maintenant effective et permet de rétablir l'alimentation électrique du réseau ferroviaire de la gare Montparnasse et des foyers de la zone , a annoncé RTE. Il s'agit d'une nette réduction des délais promis. Nous avons travaillé 3 fois plus vite, a assuré le gestionnaire du réseau public de transport d'électricité haute tension.

Le trafic est toujours perturbé 3 jours après… avec 1 train sur 2. La SNCF a annoncé 2 trains sur 3 et la reprise normale pour le 6 août. Les TGV desservant le Sud-Ouest avaient été détournés à Paris-Austerliz et le centre de maintenance des TGV a été également victime de coupure.

En 2017, une panne provoquée par un défaut d'isolation dans l'alimentation électrique d'un poste de commande de signalisation avait déjà entrainé une gigantesque galère pour les usagers. Egalement en plein week-end de chassé-croisé entre les juillettistes et les aoûtiens…