Nantes : violences dans les quartiers après à la mort d’un jeune lors d’un contrôle de CRS

A la suite du décès d’un jeune conducteur de 22 ans lors d'un contrôle de police, des violences urbaines ont éclaté dans plusieurs quartiers sensibles de Nantes, dans la nuit de ce 3 juillet.

Après infractions commises par un véhicule, une vérification d’identité a été menée par une équipe de CRS a indiqué Jean-Christophe Bertrand, directeur départemental de la Sécurité publique (DDSP). L'identité de l'automobiliste n'étant pas claire, les CRS ont reçu l’ordre de le ramener au commissariat, a-t-il précisé.

Mais en sortant de son véhicule, le conducteur aurait percuté un fonctionnaire de police qui a été légèrement blessé aux genoux… Un de ses collègues a fait feu. Il aurait touché le jeune homme à la carotide…

Celui-ci serait décédé à son arrivée à l'hôpital. Lorsque cette information se répand des insultes ont fusé à l’égard des policiers. Des violences urbaines avec jets de cocktail Molotov ont alors éclaté dans le quartier du Breil… puis se sont étendues à Malakoff et aux Dervallières, d'autres cités sensibles de Nantes. Des voitures ont été incendiées, ainsi qu'un centre paramédical situé dans une galerie commerciale. La mairie annexe et la maison de la Justice et du Droit ont été également touchées.

Selon la DDSP,  près de 200 policiers ont été mobilisés mais il n’y aurait pas eu d’interpellation, a-t-on précisé. Un peu avant 3h, ce 4 juillet, la situation semblait s’apaiser mais les pompiers étaient encore en intervention : On en encore au moins pour 2h, ont-ils témoigné…

Le SRPJ de Nantes et l'Inspection générale de la police nationale sont saisies de l'enquête afin de déterminer dans quelles circonstances le policier a été amené à faire usage de son arme, a déclaré Pierre Sennès, le procureur de la République.