Nouvelle convention de l'assurance chômage: Intermittents et chômeurs mobilisés

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15 à 20 000 personnes ont défilé dans 22 villes de France, ce jeudi 27 février en réaction aux propositions des représentants du patronat** sur la nouvelle convention de l'assurance chômage qui définit tous les 2-3 ans le montant des cotisations finançant le régime et les conditions d'indemnisation des chômeurs.

Alors que le chômage concerne plus de 3,3 millions de personnes, le Medef a souligné l'ampleur historique de la dette : près de 18 milliards avec un déficit de l'Unedic* de 4 milliards d'euros en 2013, et a insisté sur la nécessité d’un retour à l’équilibre financier.. Adressés par le Medef 13 février, puis réitérés à l'identique ce mercredi, les termes du projet ont été reçus comme un ensemble de provocations !

Le texte prévoit notamment la modulation de l'indemnisation des chômeurs en fonction de la conjoncture ainsi que la suppression du régime spécifique d'indemnisation chômage des intermittents du spectacle…

A Paris, la manifestation s'est terminée devant le siège du Medef, où se tenait l'avant-dernière séance de débats avec les partenaires sociaux. La seule solution que le Medef nous propose est un recul du droit des chômeurs, a déploré Éric Aubin, représentant de la CGT, à l'origine de la mobilisation. Le patronat entend faire payer le déficit de l'Unédic par les plus fragiles, a-t-il insisté. La CGT a également contre les conditions des négociations. Cela se déroule au Medef, sous une présidence du Medef, et à partir d'un document du Medef, a dénoncé Eric Aubin

Les règles spécifiques relatives à l’indemnisation des ouvriers et des techniciens du spectacle seront désormais alignées sur celles du règlement général, stipule le texte du projet et demande une concertation pour que l'Etat finance le surcoût…

La ministre de la Culture avait fustigé ces positions caricaturales et tout à fait scandaleuses. Aurélie Filippetti a réaffirmé ensuite que le gouvernement ne laisserait jamais détruire la spécificité des annexes 8 et 10 de la convention ayant trait au régime des intermittents et techniciens du spectacle.

Sur France Inter, Laurence Parisot, ex-présidente du Medef, s'est exprimé mardi dernier, en faveur de son maintien : les abus viennent des… entreprises ! a-t-elle affirmé … En premier chef, des entreprises publiques, insiste-t-elle…sans citer personne, avant de déclarer que la culture participe au rayonnement de la France à l'étranger et donc à l'économie… http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140103trib000807739/la-culture-contribue-sept-fois-plus-au-pib-que-l-industrie-automobile.html

Dans un communiqué, la CGT-Spectacle dénonce la stigmatisation une nouvelle fois des professions culturelles : pour le Medef & Cie, l'équité, ce n'est plus seulement le nivellement par le bas, c'est l'abaissement ou la suppression des droits et le transfert à l'Etat de leurs obligations, a-t-elle estimé. Pour le syndicat, il faut s'attaquer aux causes du déficit et faire reculer la précarité. La CGT propose notamment une cotisation patronale plus élevée pour les contrats courts et une contribution lors de rupture conventionnelle.

Selon Eric Aubin, qui a suivi les négociations, le Medef aurait commencé à reculer… Comme le confiait au journal Le Monde un proche de Pierre Gattaz*** : l'essentiel est d'avancer un petit peu, personne n'a jamais pensé qu'il fallait supprimer complètement le régime des intermittents… Il faut qu'il y ait une décision, même si cela consiste à dire qu'on peut se retrouver plus tard pour en discuter…

Un nouveau texte devrait être présenter avant la séance du 13 mars, date fixée pour trouver un accord sur la nouvelle convention d'assurance chômage définissant montant et durée d'indemnisation.

Visiblement, le Medef a accepté de lâcher du lest ce soir sur les #intermittents. On va donc pouvoir parler du sort du reste des chômeurs, commente @jbchastand


*organisme gérant l'assurance chômage

**Medef, CGPME, UPA

*** Pierre Gattaz : ex-ingénieur d'affaires chez Dassault. Président du Medef, successeur de Laurence Parisot depuis juillet 2013