JP Delevoye : Monsieur Retraite est-il amnésique ?

En pleine mobilisation contre le projet de régime de retraite universelle, les oublis de Jean-Paul Delevoye sur sa déclaration d’intérêts font désordre et mettent le gouvernement dans l’embarras…

Le haut-commissaire aux retraites a été épinglé le 7 décembre par la HATVP* pour avoir oublier 10 fonctions dans sa déclaration d'intérêts. Depuis il a rectifié ce document mais la série série d’omissions reste pour le moins… problématiques malgré le soutien du Premier ministre. La bonne foi de Jean-Paul Delevoye est totale et il s'est mis en règle une fois les manquements signalés, a martelé Edouard Philippe.

Jean-Paul Delevoye est en réalité titulaire de 13 mandats au total, dont 11 bénévoles contre seulement 3 dans la version initiale. Un cumul d'activités prohibé par la Constitution. De surcroît, ses rémunérations associées ont été révisées à la hausse… 

Delevoye a été habitué à émarger à des conseils d'administration pendant des années, à toucher 15-18 000 €/mois par mois. Il pensait peut-être que son cumul de rémunérations passerait… suppute une source parlementaire LREM.

Si un parlementaire se permettait cela, la HATPV transmettrait son dossier à la justice ! , a tweeté Catherine Procaccia, sénatrice LR.

L’association Anticor a indiqué se réserver la possibilité d'une saisine…

Le Monde a pu consulter la nouvelle version de la déclaration d’intérêts envoyée dans la soirée du vendredi 13 décembre par Jean-Paul Delevoye. Dans un entretien accordé au journal ce 14 décembre, il regrette une erreur et estime l’avoir réparée. Jean-Paul Delevoye assure qu’il veut continuer à défendre le projet de reforme voulu par le gouvernement… dans le souci du dialogue social et dans une démarche d'apaisement de notre société.

Quand je suis devenu haut-commissaire au gouvernement, j’ai été extrêmement attentif à ma déclaration de patrimoine et ayant toujours considéré que le déclaratif devait être contrôlé par des personnes assermentées, j’ai fait appel à un expert-comptable, insiste J-P. Delevoye. J’avoue ne pas avoir porté la même attention à ma déclaration d’intérêts, sans doute parce que j’avais le sentiment de ne pas avoir de conflits d’intérêts, justifie-t-il.

 

 

* Pour éviter les risques de conflits d’intérêts, la loi oblige depuis 2013 tout ministre à indiquer sa situation patrimoniale ainsi que ses responsabilités présentes et passées à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, garante de la probité des responsables publics.