La RATP défend son régime de retraite : cauchemar dans les transports…

Il s’agit de la plus importante grève de la RATP depuis plus de 10 ans…

A l’appel des syndicats, les salariés de la RATP sont fortement mobilisés ce 13 septembre contre la disparition de leur régime spécial de retraites.

Conséquences : 10/16 lignes de métro fermées : aucune rame sur la 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13. Les lignes 4,7, 8 et 9, sont extrêmement perturbées : des métros uniquement aux heures de pointes dede 6h30 à 9h30 puis de 17 h à 20 h.

Seules les lignes 1 et 14,  automatisées, circulent aux fréquences habituelles mais risque évidemment d'être saturées… Sur les lignes A, B et C, il y a très peu de RER et moins d’un tiers des bus sont en circulation à Paris et en Ile de France. métros uniquement aux heures de pointes de

Cette quasi-paralysie des transports en commun a engendré dès 8h 283 km de bouchons sur les axes A6, l'A4, l'A1 et A15, soit un vendredi 13 de cauchemar pour se déplacer…

Diminution importante du montant des retraites et des droits

C'est la réforme de trop !, a affirmé Bertrand Hammache, secrétaire général de la CGT-RATP.

Actuellement, les dispositions propres de l’entreprise permettent aux agents d'exploitation : conducteurs, agents de station, de partir dès 50 ou 52 ans… Mais il faut environ 41 annuités pour prétendre aujourd'hui à une retraite à taux plein. Aujourd'hui, quasiment personne ne prend sa retraite à cet âge là, les pensions sont trop faibles, assure Nicolas Ronfort-Milhas, secrétaire général à la CGT Ferré, pour le métro et le RER.

Selon l'année de naissance, l'âge de départ se situe entre 55 et 57 ans pour les conducteurs de bus  et entre 60 et 62 ans pour le personnel administratif. Le montant des pensions se calcule sur 6 derniers mois de salaires avec un taux plein de 75%, comme pour les fonctionnaires.

Avec la réforme Delevoye, il y aura une majorité de perdants, dénonce la CFE-CGC. Par exemple, une baisse de 500 €/ moins sur la pension un machiniste ! Le régime de retraite fait partie du contrat social entre l'entreprise et ses salariés, il ne doit pas être remis en cause sans compensation, résume l’organisation.

Un conducteur RATP peut commencer à 4 h du matin pendant une semaine, puis terminer à 2 h du matin la suivante, avant de passer en horaires d'après-midi. Cela a forcément des conséquences… explique Nicolas Ronfort-Milhas.

Le système par points ne garantit plus le niveau des pensions, fustige encore le leader syndicaliste CGT Ferré. En donnant au gouvernement la possibilité de baisser à sa guise la valeur d'achat du point, la réforme met en danger le pouvoir d'achat des retraités, résume-t-il.


Pour les usagers, la direction de la RATP a mis en place un dispositif partenarial pour cette journée. Ils usagers sont orientés vers les scooters en libre-service Cityscoot (30 mn offertes), le covoiturage Klaxit de grève. Et les offres sont nombreuses : trente minutes offertes sur les scooters en libre-service Cityscoot, (gratuité des trajets domicile-travail en Ile-de-France). Et une réduction de 50% pour les stationnements dans les parkings Zenpark de la région est offerte…