Filtre
  • 8 mars : Journée Internationale des Femmes

    Ces 24h dédiées aux Droits des Femmes, instituées par l'Onu depuis 1977, sont devenues un événement célébré partout sur la planète. Thème retenu cette année : l'égalité pour les femmes, c'est le progrès pour toutes et tous. La Journée Internationale des Femmes est l'occasion de rappeler qu'il reste d'énormes progrès à faire dans ce domaine, dans la majorité des pays…

    Si, au fil du temps, elles ont investi tous les secteurs du monde du travail, y compris des bastions réputés imprenables, les femmes ne sont toujours pas traitées à égalité avec les hommes. Elles sont moins bien payées et peu nombreuses à exercer une représentativité politique.

    Certes les petites filles nées aujourd'hui auront encore à se battre face à la discrimination mais respecter l'égalité entre homme et femme est synonyme de croissance économique, argumente de le secrétaire général de l'ONU, qui s'efforce de rester lucide malgré ses grandes espérances… Ce qui signifie bien sûr des résultats positifs pour les entreprises mais selon Ban Ki-moon, une meilleure intégration des femmes dans les instances publiques entraine également une gestion politique davantage tournée vers les questions sociales et des accords de paix à plus long terme… La terre entière ne peut que souhaiter que l'avenir lui donne raison !

  • 1er avril : d'où vient le Poisson ?

    Blagues et canulars, le 1er avril fait chaque année, le bonheur des plaisantins de 3 à 103 ans. Depuis des générations, les enfants découpent des poissons en papier et les accrochent dans le dos de la maîtresse et de leurs parents, en éclatant de rire.

    Cela marche encore très bien en 2011 à malgré la suprématie des jeux vidéos et autres Wiis virtuels. Il reste bien peu de vrais magasins de farces et attrapes et c'est bien dommage…

    Origine de la tradition : La légende, raconte quel Le roi Charles IX aurait décidé de modifier le calendrier pour commencer l’année le 1er janvier. Auparavant, Le jour de l'An se célébrait le 1er avril. En fêtant la nouvelle année, le 1er janvier 1565, les Français décidèrent de consacrer ce jour à la plaisanterie : faux cadeaux et farces en tous genres.

    En revanche, l'association avec des poissons est davantage sujette à caution :

  • 8 mars : Journée Internationale des Droits des Femmes

    La Journée internationale des droits des femmes est célébrée chaque année le 8 mars dans le monde entier.

    Dans de nombreux pays, c’est devenu un jour de fête nationale.

    Il s’agit d’une tradition d’au moins 90 ans de lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement. Rares sont les causes dont l’ONU assure la promotion qui aient suscité un appui plus intense et plus vaste que la campagne menée pour promouvoir et protéger l’égalité des droits des femmes.

    La Charte des Nations Unies, signée à San Francisco en 1945, était le premier instrument international à proclamer l’égalité des sexes en tant que droit fondamental de la personne humaine.

    Depuis, l’Organisation a aidé à créer un patrimoine historique de stratégies, normes, programmes et objectifs convenus au plan international pour améliorer la condition de la femme dans le monde entier.

    Les femmes de tous les continents, souvent divisées par les frontières et les différences ethniques, linguistiques, culturelles, économiques et politiques, se réunissent à cette occasion.

    L’histoire de femmes ordinaires entrées dans l'Histoire

    Depuis des siècles, les femmes luttent pour prendre part à la société sur à égalité avec les hommes. Dans l’antiquité grecque, Lysistrata avait lancé une grève sexuelle contre les hommes pour mettre fin à la guerre. Pendant la révolution française, des Parisiennes ont marché sur Versailles sous la bannière Liberté, Egalité, Fraternité pour exiger le droit de vote des femmes.

    L’idée d’une Journée internationale s’est imposée entre la fin du XIXe et le début du XXe siècles, période de l’industrialisation de l’Occident par l’expansion et l’effervescence, une croissance démographique explosive et l'émergence des idéologies radicales.

  • 10 mars 2016 : 19e Journée de l’audition

    altL’équipe scientifique de l’association créatrice des campagnes nationales JNA (Professeurs et chercheurs médecins ORL, orthophonistes, audioprothésistes) alertent l’opinion publique sur les nuisances sonores et leurs impacts sur la Santé.

    L’omniprésence sonore pourrait effectivement expliquer le développement précoce des déficiences auditives et autres pathologies de l’oreille (acouphènes…) au sein de l’ensemble des tranches d’âge de la population.

    Le jeudi 10 mars 2016, plus de 2 400 acteurs locaux* organiseront gratuitement conférences, tests

    d’audition, expositions, concerts pédagogiques, ateliers...pour développer l’éducation à la santé auditive en transmettant les bonnes pratiques dès le plus jeune âge.

     *Villes,  entreprises,  établissements scolaires, associations, associations de malentendants, services de santé au travail, généralistes, médecins et services ORL, audioprothésistes, orthophonistes, sophrologues, psychologues,  maisons  de  retraite,  mutuelles  et  Institutions de  Retraite et de Prévoyance

    Informations sur les actions près de chez vous :

    n° Azur : 0810200219 ou journeeaudition.org


  • Crash A320 Barcelone-Dusseldorf : le copilote a volontairement commandé la descente

    L'analyse de la boîte noire retrouvée est formelle : le copilote allemand, Andreas Lubitz, 28 ans, a profité de l'absence du commandant de bord pour prendre les commandes de l’appareil.

    Il a délibérément commandé la descente de l'A320.

    L’avion transportant 150 personnes a percuté les montagne des Alpes.

    L’action du sélectionneur d’altitude ne peut être que volontaire, insiste, Brice Robin, le procureur de la République de Marseille. L’enquête judiciaire été requalifiée : homicide volontaire.

    Le commandant de bord a demandé à son copilote de prendre les commandes de l’appareil, vraisemblablement pour satisfaire un besoin naturel, révèle le procureur. Seul dans le cockpit, Andreas Lubitz va verrouiller la porte et il a volontairement empêché le commandant de bord de reprendre sa place.

  • jusqu’au 31 mai 2015 : Davis Bowie Is à la Philarmonie de Paris

    altL’exposition itinérante intitulée David Bowie is, s'installe à Paris. Jusqu'au 31 mai, la Philarmonie* accueille les costumes excentriques, photos et textes de David Bowie.

    David Bowie est un artiste omnivore qui, avant qu'internet n'existe, digérait toutes les idées autour de lui, soutient Geoffrey Marsh, un des commissaires de l'exposition pour le Victoria and Albert Museum à Londres.

    Son œuvre est subversive plus que politique et nous invite regarder en nous-même, à chercher qui nous voulons être, et à le devenir, analyse encore le conservateur. C'est cet esprit que nous nous voulions restituer, résume-t-il

    Issus de la culture rock, pop et mode des 50 dernières années, retraçant les multiples facettes de la carrière de l'artiste britannique, 300 objets sont ainsi rassemblés. 

    80% ont été prêtés par David Bowie himself.

    Depuis son lancement en 2013, l’événement a déjà attiré près de 900 000 visiteurs, à Londres, Berlin, Toronto, Chicago et Sao Paulo. Après Paris, l’exposition David Bowie is  fera escale à Melbourne en Australie puis à Groningen aux Pays-Bas.

    Pendant cette période, des spectacles sur Bowie sont également proposés :

    *Philharmonie de Paris

    221, avenue Jean-Jaurès

    75019 Paris Métro Porte de Pantin

    philharmoniedeparis.fr

    http://kinepolis.fr/evenements/david-bowie-lexposition-filmee

  • 4 mars : Journée mondiale de lutte contre l'exploitation sexuelle

    L’exploitation sexuelle se définit comme toute action visant à faire usage de son pouvoir, de son autorité ou de sa confiance afin de contraindre une personne vulnérable à participer à une activité sexuelle. 

    C’est une des pires formes de violation des droits fondamentaux de la personne humaine qui réduit l’être humain à une simple marchandise.

    A l'initiative du Groupe International de Paroles de Femmes*, la Journée mondiale de lutte contre l'exploitation sexuelle a été instaurée le 4 mars 2009 avec le soutien de l’ONU.

    Chaque année, l’objectif de cette journée est d’informer, sensibiliser et mobiliser, les gouvernements, les institutions, le public afin de combattre ce fléau. Devant l'ampleur du phénomène, qui concerne autant les adultes que des enfants, tant au niveau international, il est essentiel que l'ensemble la société civile et les Etats puissent unir leurs forces.

    500 000 femmes par an sont victimes de traite à fin de prostitution. Un trafic particulièrement lucratif : le chiffre d’affaire mondial annuel est estimé à 1 000 milliards de dollars. Les victimes sont rendues vulnérables par la violence de leur milieu : chômage, pauvreté et drogues. Recrutées vers l'âge de 13 ans, la plupart subissent un dressage forcé de la part de proxénètes ou de gangs de rue pour les dépersonnaliser jusqu'à ce qu'elles n'aient plus la faculté d'agir ni même de penser.

    Pays d’origine : Albanie, Bulgarie, République tchèque, Lituanie, Lettonie, Pologne, Hongrie, Nigeria, Moldavie, Roumanie, Fédération de Russie, Ukraine, Colombie, République dominicaine.

    • Pays de transit : Albanie, Bulgarie, Hongrie, Italie, Pologne, Thaïlande.

    • Pays de destination : Belgique, Allemagne, Grèce, Israël, Italie, Japon, Pays-Bas, Thaïlande, Turquie, Etats-Unis.

    Les chiffres démontrent qu'en 30 ans, le phénomène de la traite des êtres humains a considérablement évolué. Les mutations les plus inquiétantes sont l’industrialisation, la mondialisation, la diffusion par le biais des conflits armés, et l'adaptabilité des trafiquants. Aucun chiffre n’est en mesure de rendre compte de la banalisation, lourde de conséquences pour les victimes, de la prostitution et de la traite des êtres humains.

    Il est primordial que la lutte prenne une nouvelle dimension et dépasse les frontières.

    Valoriser la parole des femmes 

    Les femmes, premières victimes qui militent en tête contre l'exploitation sexuelle et la pornographie... qui réduisent l'être humain à un objet de consommation.



    altParce que le corps des femmes n’est pas à vendre,

    
Parce que le prix de la vie ne devrait pas être celui de la négation de soi,

    Parce qu’une minute de plaisir ne devrait pas être synonyme d’anéantissement,

    Parce que derrière chaque victime il y a un être humain détruit Parce que jamais elles n’oublieront,
Que pour satisfaire une envie passagère,
Des hommes les achetés
Prise pour des objets, de vulgaires marchandises.

    Parce que les corps des femmes est celui de la vie,


    Parce que le respect, et la défense des droits de la personne humaine doivent être une priorité

    Cette Journée est celle de l’union sous le signe de l’espoir

    Pour que plus jamais une larme ne coule sur un visage, Expression de douleur, et de honte

    Pour que la vie retrouve un sens !

    alt






    *GIPF Paris 14, rue Mouraud, 75020 Paris

    www.ong-gipf.com

  • Paris vaut bien une femme : Anne Hidalgo élue maire de Paris

    A l'issue du deuxième tour des élections municipales, ce dimanche 30 mars, Anne Hidalgo a été élue maire de Paris. En remportant le 14e et le 12e, et malgré le basculement à droite du 9e, elle s'assure une majorité parmi les élus au conseil municipal de samedi prochain où, Anne Hidalgo sera investie officiellement.François Hollande l'a félicité pour cette bonne nouvelle dans un océan de mauvaises… Un joli score : 54% et une belle victoire au milieu de la débacle du socialisme municipal dans plusieurs grandes villes de France*.

    Ancienne inspectrice du travail puis conseillère municipale dans la capitale depuis 11 ans aux côtés de Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo est la première femme a devenir Madame LA (elle y tient …) maire de Paris. Un petit pas pour elle, a mais un pas de plus pour la femminité. C'est un moment très intense et je remercie les Parisiens pour leur confiance, je vais travailler pour en être digne… Vive Paris ! a-t-elle déclaré.



    *Tandis que trois villes sont passées de droite à gauche : Avignon, Douai, Verdun ; 58 villes de plus de 30 000 habitants ont basculé de gauche à droite ou au FN, selon les résultats à 0h30. altIl s'agit de Chelles, Poissy, Conflans-Sainte-Honorine, Palaiseau, Athis-Mons, Viry-Châtillon, Noisy-le-Sec, Livry-Gargan, Villepinte, Villejuif, Argenteuil, Ajaccio, Aubagne, Salon-de-Provence, Saint-Etienne, Valence, Chambéry, Saint-Priest, Roanne, Saint-Chamond, Romans-sur-Isère, Privas, Sens, Narbonne, Angers, Tours, Caen, Quimper, Laval, Evreux, La Roche-sur-Yon, Joué-lès-Tours, Belfort, Thionville, Schiltigheim, Bar-le-Duc, Saint-Dié, Limoges, Pau, Pessac, Brive-la-Gaillarde, Angoulême, Anglet, Périgueux, Reims, Amiens, Roubaix, Tourcoing, Charleville-Mézières, Maubeuge, Brignoles, dont 6 dès le premier tour : Clamart, Chalon-sur-Saône, Niort, Florange, Hénin-Beaumont et L'Haÿ-les-Roses. Vire, avait été acquise à la gauche dès la semaine dernière avec 59,1 % des voix sur la liste d'union de Marc Andreu Sabater contre Catherine Godbarge, maire sortant (DVD).

  • dimanche 30 mars 2014 à 2h : Passage à l'heure d'été

    Le passage à l’heure d’été est fixé ce dimanche 30 mars 2014 à 2 h du matin. Il sera alors, légalement, 3 h…

    Les dates de changement d’heure ont été harmonisées dans l’Union Européenne en 1998. Tous les pays membres effectuent les passage à l’heure d’été ou d'hiver en même temps, le dernier dimanche de mars ou le dernier dimanche d’octobre.

    Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 où l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a encouragé l'adoption de l'horaire d'été par décret publié au Journal officiel. L’objectif est principalement de faire correspondre au mieux l'activité économique et sociale du pays sur l'ensoleillement pour limiter les dépenses d'éclairage et de réaliser ainsi des économies substantielles d'énergie.

    Le principe est toujours défendu et soutenu comme une évidence par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie : le lien entre changement d'heure et économie d'énergie est évident car la plupart des gens se lèvent entre 6h et 7h du matin, or en hiver il fait jour le matin vers 8h et en été vers 6h….

    Le système du changement d'heure est adopté dans plus de 70 pays, généralement en région tempérées car, pour que le système ait un sens, les variations saisonnières de luminosité doivent être suffisamment importantes. Le changement d'heure affecte donc, deux fois par an, la vie quotidienne et le sommeil de millions de personnes, avec les meilleurs intentions de la terre. Cependant, le mécanisme est de plus en plus contesté par plusieurs associations et experts.

    D'autant que la France se trouve dans une situation particulière : en 1945, le gouvernement a choisi d'avancer l'heure légale d'une heure par rapport à son fuseau de référence, le méridien de Greenwich. Ainsi, depuis près de 60 ans, l'heure légale française est fixée à GMT + 1 heure. En décidant d'adopter un horaire d'été en 1975, la France a donc accentué encore ce décalage. En hiver, l'heure française a ainsi une heure d'avance sur le soleil mais en été, elle en a deux… En France, en été, il est donc midi (au soleil) à 14 h (sur la montre) !!!

    C'est pourquoi, L'ACHED, l'Association contre l'heure d'été double, dénonce ce décalage absurde que seuls l'Espagne et les pays du Bénélux conservent encore aujourd'hui et demande à la France de l'abandonner…

  • 28 mars 2014 : 14e Journée nationale du Sommeil

    La Journée du Sommeil a été instaurée à l'initiative l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (l'INSV). Le principal objectif est de faire prendre conscience que le sommeil et ses pathologies représentent un enjeu santé publique.

    Depuis 12 ans l'INSV s'investit pour que le sommeil soit reconnu comme un facteur essentiel de qualité de vie. Interface de communication et de prévention, L’INSV regroupe l'ensemble des spécialistes. Partout en France, à l'occasion de cette journée, des centres spécialisés accueillent le public, pour informer sur les (bonnes) conditions du sommeil, les troubles et les traitements… avec la participation d'associations de malades et professionnels d'éducation pour la santé. Conférences, projection de films, remise de brochures d’information, expositions, ateliers sont proposés selon les sites dans une quarantaine de ville.

    Programme : www.institut-sommeil-vigilance.org

    Sommeil et transport, le thème 2014 a été retenu pour étudier les interactions et les habitudes de la population active :

    Quel est le sommeil de ceux qui se déplacent chaque jour pour aller travailler ? Le choix du mode de transport a-t-il une influence sur la qualité ou la durée de nos nuits ? Peut-on récupérer une nuit trop courte dans les transports en commun ? Les automobilistes quotidiens ont-ils conscience de l’effet de leurs nuits sur leur vigilance ?

    Dormir… occupe presque un tiers de notre vie

    Notre sommeil est l'unique moyen de récupérer nos capacités physiques et psychiques. Il doit s’adapter à nos obligations quotidiennes : horaires de travail, rythme des enfants, du conjoint, soirée prolongée sympathique… Chacun trouve ainsi un compromis entre horloge biologique de sommeil et organisation de sa vie.

    La durée de sommeil nécessaire est extrêmement variable

    Certains sont de grands dormeurs (de 9 h jusqu'à 12h par nuit !), d’autres sont des petits dormeurs (6 h ou moins). Dans ce domaine, le record est détenu par un Australien qui se contente de 3h30 par nuit. La durée de sommeil idéale est celle avec laquelle on se sent bien le lendemain. À vous de trouver la vôtre : bien se connaître est très important pour ne pas malmener son sommeil. Les répercussions sur la santé peuvent être nombreuses : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, difficultés relationnelles… Sévère dans 6 à 9 % des cas, l’insomnie chronique touche près de 20 % de la population française. En dehors de conséquences économique évidentes dues à une baisse d’efficacité, entrainant consultations médicales, arrêts de travail voire accidents et hospitalisations, l'insomnie est largement responsable d'une consommation excessive d’hypnotiques et de tranquillisants, qui place notre pays en tête des consommateurs de cette catégorie de médicaments en Occident.

    http://www.reseau-morphee.fr/

    Les troubles du sommeil ne sont pas une fatalité

    Peu et/ou mal informées, beaucoup de personnes atteintes de troubles du sommeil considèrent qu'il faut s'y habituer… Plus de la moitié n'en ont même jamais parlé. Dans l'idéal, le médecin traitant devrait être l'interlocuteur privilégié, pour le sommeil comme pour les questions de santé.

    L'INSV a publié un Livre Blanc intitulé Sommeil : un enjeu de santé publique, d'abord destiné aux pouvoirs publics ou acteurs économiques concernés par le sommeil, des extraits sur les conséquences économiques du manque de sommeil sont consultables par téléchargement, gratuitement ici, ainsi qu'un Passeport pour le sommeil, destiné à tous ceux que le sujet intéresse ou… préoccupe.

    Le Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu, l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) s’associent à cette journée pour présenter leurs travaux. L’unité fatigue et vigilance de l’IRBA étudie depuis10 ans les conséquences physiologiques des altérations du cycle veille/sommeil induites par les opérations militaires. L’état-major de la Marine a constaté que sur les bâtiments fonctionnels 24 h /24 en travail posté, un éveil prolongé dans environnement faiblement éclairé et confiné induisent somnolence diurne et mauvais sommeil et touchent jusqu’à 35 % des marins…

    Messieurs les Anglais, dormez les premiers !

    Nos amis anglo-saxons ont souvent un temps d'avance sur nous... ils ont célébré leur World Sleep Day le 14 mars !