Paris : Notre Dame défigurée par les flammes mais toujours debout

Notre Dame brûle !  Peu avant 19h, un incendie s’est déclaré ce 25 avril dans les échafaudages de la cathédrale, en travaux.

Une épaisse fumée jaune et grise s’élève puis les flammes attaquent l’édifice religieux, érigé à la gloire de Marie au milieu du XIIe siècle.

Un chef d’œuvre d’architecture de 850 ans ravagé par le feu !

Sur l’Ile de la Cité, les bords de Seine et jusqu’à l’Hôtel de Ville, le regard plein de larmes de milliers de personnes assiste au cauchemar.

Je vois cet horrible incendie, tweet pour sa part Donald Trump. Il faut agir vite ! préconise fort à propos le président américain… Malgré l’intervention de 400 pompiers, la flèche centrale de 93 m s’est écroulée vers 20h. La toiture a été entièrement détruite :

un enchevêtrement de chêne, l’équivalent d’une forêt de 1400 ha, planté il y a mille ans est partie en fumée… Les gens prient dans la rue et les églises de Paris restent ouvertes.

Après plusieurs heures de lutte et d’inquiétude intense, les pompiers annoncent vers 23h que la structure est préservée. Un soldat du feu a été grièvement atteint. Le quartier a été évacué et il n’y a aucun autre blessé.

Emmanuel Macron se rend sur place. Au cours d’un prêche dont il a le secret, le président se fait porte parole du chagrin des Parisiens, des Français, des Catholiques et de la tristesse planétaire. Cette cathédrale nous la rebâtirons ! promet-il solennellement.

Notre Dame est non seulement emblématique de la capitale mais le monument historique le plus visité d’Europe : 30 000 personnes/jour en moyenne.

Notre Dame, notre Drame… titre Libération tandis qu'ont résisté les 2 beffrois de la façade abritant les bourdons, des cloches lourdes de plusieurs tonnes. Les tours se dressent dans la nuit, résistantes comme les pieds d’un colosse. Notre Dame, plus forte que le feu, souligne L’Orient le Jour.