Balkany dort à la Santé…

A l’issue de l’audience de ce 13 septembre, les époux Balkany ont été reconnus coupable de fraude fiscale.

Condamné à 10 ans d'inéligibilité et à une peine de 4 ans ferme, Patrick Balkany a quitté sans menottes la salle du tribunal correctionnel de Paris entouré de 2 policiers. Le maire de Levallois-Perret a été aussitôt conduit à la prison de la Santé, dans une cellule de 9 m2 située à un étage réservée aux vulnérables*…

Le mandat de dépôt est une humiliation totalement inutile et pour nous insupportable, a dénoncé Maître Eric Dupond-Moretti, leur avocat. Nous allons bien sûr interjeter appel, a-t-il prévenu.

Je suis bouleversée, meurtrie, triste et inquiète, a déclaré sur BFMTV Isabelle Balkany, première adjointe de la mairie de Levallois-Perret, condamnée a 10 ans d'inéligibilité et 3 ans ferme mais compte tenu de son état de santé, elle échappe à la prison, dans l'immédiat.

Un second jugement, pour blanchiment et corruption, est déjà attendu le 18 octobre : 7 ans de prison, incarcération immédiate et confiscation de tous les biens ont été requis…

Malgré des actifs estimés à 16 millions d'€/an minimum, les Balkany n'avaient pas payé l'ISF entre 2010 et 2015. Entre 2009 et 2014, ils avaient déclaré des revenus largement sous-évalués… Le total des sommes non perçues par les services des Impôts a été estimé à plus de 4 millions d'€ ! Bien entendu, la défense a contesté ce montant…

Les époux Balkany ont méthodiquement dissimulé à l’administration fiscale la majeure partie de leurs revenus grâce à des dispositifs sophistiqués a cependant estimé le tribunal : l’écart entre leurs déclarations et la réalité ne peut s’expliquer que par une volonté résolue de masquer l’étendue réelle de leur patrimoine… Par exemple, il a été démontré qu'ils ont caché au fisc la propriété des villa Pamplemousse à Saint Martin et le riad de Marrakech en ayant recours à une kyrielle de sociétés… et qu’ils ont minorer la valeur du moulin de Giverny.

Les infractions dont ils se sont rendus coupables ont gravement porté atteinte à l’ordre public et économique et aggravé la déchirure désormais ancienne du pacte républicain, a affirmé le président Blanchet.

La salle d’audience était comble. Beaucoup de Levalloisiens étaient présents, pas tous favorables à Patrick Balkany, contrairement à ce que montre régulièrement les micro trottoirs réalisés sur place : certains estimant ici qu'il faut que la sanction tombe !

La page Balkany se tourne à Levallois, a estimé sur franceinfo Lias Messatfa, candidat à la mairie. Quand on a fraudé, il est normal que l'on soit sanctionné… Lorsqu’on se porte au suffrage, on doit honorer la confiance des citoyens ! a-t-il assuré.

* ancien quartier de VIP