22 mars : journée mondiale de l’Eau

Pour tout être humain, rien n’est plus indispensable que l’eau !  L’élément est nécessaire à la vie sur terre et à la source de la sécurité alimentaire mais sa pollution ou son déchainement peuvent apporter la mort…

4 milliards de personnes, soit 2/3 tiers de la population mondiale, ont été confrontées à de graves pénuries d’eau pendant au moins un mois.

D’ici à 2030, 700 millions de personnes pourraient être déplacées en raison d’une aggravation de la situation.

2,1 milliards de personnes ne disposent pas d'eau potable chez elles, ce qui entrainent des maladies et nuit au développement du territoire.

Dans 80% des familles des cas, ce sont les femmes et/ou les jeunes filles qui sont chargées de rapporter de l’eau…

La diffusion de l’eau est plus qu’inégalitaire : quand un Africain dispose en moyenne de 20 litres/jour, un Américain ou un Israélien en dépense 250 !

Au moins 700 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de diarrhées causées par de l’eau insalubre.

Le 22 décembre 1992, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution pour dédier le 22 mars de chaque année à l’eau.

Conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), la Journée mondiale de l'Eau est célébrée depuis 1993.

L’événement est destiné à inciter les États, selon leurs moyens, à mener des actions de sensibilisation du public par des publications, des documentaires, des conférences et/ou d'expositions sur la préservation et le développement des ressources en eau.