Moebius, dessinateur et scénariste de BD est mort

Le dessinateur et scénariste de bande dessinée Moebius s'est éteint ce samedi 10 mars à Paris, des suites d'un cancer. Il allait avoir 74 ans au mois de mai et s'appelait en réalité Jean Henri Gaston Giraud. Par ses créations, il a contribué à faire de la BD un art à part entière. Il était le père du lieutenant Blueberry, célèbre personnage populaire qui avait les traits de l’acteur Jean-Paul Belmondo et référence en matière de western en BD.

En 1975, l'auteur de talent est l’un des fondateurs de la revue Métal Hurlant et il ressuscite Moebius, le pseudonyme qu’il avait utilisé en 1962 dans Hara-Kiri, inspiré du mathématicien allemand créateur du ruban du même nom.Moebus était la signature de ses albums de science fiction comme L’Incal ou Arzachsous.

Jean Giraud a dessiné pendant plus de 50 ans et s'était inventé le don d'ubiquité : Meobus, Gir ou Giraud, c'était encore lui !

J’ai deux pôles, deux gestes. Quand je suis dans la peau de Moebius, je dessine en état de transe, j’essaye d’échapper à mon moi  , expliquait-il lors de la première rétrospective majeure consacrée à son œuvre, en 2010 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris.