Canicule : le brevet reporté… ça ne plait pas à tout le monde !

En raison de l'épisode caniculaire qui touche 53 départements de l’hexagone, les élèves de 3e ne passeront pas le brevet comme initialement prévu ces 27 et 28 juin.

Le ministre de l'Education nationale a décidé le report de l'examen au 1er et au 2 juillet, sous des températures plus clémentes. Afin de garantir la sécurité des élèves et de bonnes conditions d’examen, a-t-il justifié. On ne peut pas transiger… Aucun risque ne peut être pris, a martelé Jean-Michel Blanquer.

Dans certains établissements les collégiens auraient été contraints de composer à plus de 40 degrés, parfois 45 degrés ressentis, donc cela aurait tout simplement impossible, a-t-il expliqué au micro de RTL

De nouvelles convocations seront adressées ce 25 juin. 800 000 élèves sont concernés.

Les représentants des parents d'élèves saluent une sage mesure de précaution. Le syndicat FCPE avait d’ailleurs demandé la fermeture d'écoles, l'autorisation pour les parents de garder leurs enfants chez eux ainsi que l'instauration d'un congé canicule.

Du coté des élèves, certains, en retard dans leurs révisions, se réjouissent de profiter de ce délai imprévu tombé du ciel mais c’est loin de plaire à tout le monde : Je devais partir en vacances dès lundi !, regrette déjà un collégien. Beaucoup de familles s’étaient organisées pour faire de même et  apprécient peu de devoir se soumettre aux caprices de la météo…

Pour parer à ce changement de calendrier inattendu pour les familles, chaque principal(e) de collège sera en charge d'apprécier, pour chaque élève, les raisons d’absence au brevet lundi ou mardi prochain, a encore assuré Jean-Michel Blanquer en rappelant qu'une session de rattrapage avait été prévue en septembre.