Des pièces unique et écologiques, la mode recyclée de Gaëlle Constantini

J'ai toujours rêvé de faire des vêtements mais je ne veux surtout pas faire de gâchis, Gaëlle Constantini.

La mode, mais pas au détriment de la planète !

J'ai donc décidé d'utiliser des matières qui existent déjà pour les transformer, explique-t-elle.

La créatrice récupère donc des textiles qui seraient jetés et leur offre une nouvelle vie…

Elle se fournit régulièrement chez Emmaüs à Maison-Alfort (94) pour acheter des coupons de 7 à 15 € le mètre, déniches des tissus dans des friperies ou en brocantes et elle n’a pas hésité lorsqu’on lui à proposé d’utiliser les anciens rideaux de soie du Sénat ! Dans son atelier il y a aussi du linge de maison : nappes, housses de couette ou des draps d'hôtellerie avec lesquels elle a réalisé une collection permanente.

Des pièces uniques et écologiques qui ne nécessitent ni produits chimiques ni eau pour leur fabrication.

Gaëlle Constantini dé-construit le vêtement, il est décousu, re-découpé puis transformé à la main en collaboration avec les compagnons d’Emmaïus de Maison Alfort et des membres de Femme actives à Saint-Denis.

Je voudrais montrer que mon projet éco responsable peut s’étendre au monde entier, déclare Gaëlle Constantini.

Il est nécessaire de trouver une solution à la pollution textile et à ses tonnes de déchets, il faut absolument que l’on consomme moins et mieux ! conclut-elle. Artistique par les coupes. Ecologique par les matières et solidaire par les ateliers, sa simplicité et son engagement écologique sont en harmonie avec les tendances actuelles tout en produisant le vêtement de façon durable.

Gaëlle Constantini propose également des Masterclass de recyclage dans son studio parisien, pour transmettre son savoir-faire.

https://www.ateliergaelleconstantini.com/