Filtre
  • 28-31 janvier 2016 : 43e Festival de BD d’Angoulême

    Selon la tradition, l’affiche de la grand messe de la BD a été réalisé par Katsuhiro Otomo, Grand prix du festival 2015.

    Ouvrez l'œil et vous remarquerez en effet les détails de l'affiche du mangaka, de Tintin à l'oiseau d'Arzach de Mœbius en passant par la moto d'Akira.

    Pour le plus grand bonheur de ses fans, le maître japonais a fait le voyage pour les rencontrer, lors de cette édition.

    Après la polémique sur l’absence de femmes… rendre le Grand prix plus démocratique, plus cosmopolite… n’est pas d’actualité cette année ! Pour 2016, il a été attribué à Hermann, 77 ans. Excellent dessinateur, reconnu depuis longtemps, de Bernard Prince, Comanche et surtout à Jeremiah (35 albums) il est l’auteur d’aventures musclées, western, grands espaces au trait réaliste.  Le choix de célébrer l’un des derniers grands dinosaures de l'école franco-belge a été qualifié de mérité mais très politiquement correct par Télérama…


    http://www.bdangouleme.com/

  • 22 au 24 janvier 2016 : La garde républicaine s'invite au Musée d’Orsay

    En partenariat avec l'Orchestre de la Garde Républicaine, le Musée d'Orsay accueille du 22 au 24 janvier une vingtaine de concerts gratuits.

    Le public a ainsi rendez-vous avec une formation musicale, plus généralement dédié aux cérémonies officielles.

    Fondé en 1848, la même année qui débute la collection du musée, l'Orchestre de la Garde Républicaine est associé à l’événement Orsay en Fête. L’objectif visé est de recréer l'atmosphère des grandes festivités populaires de la IIIe République, avec les sociétés de concerts, les kiosques à musique, et les concours de chorales.

    Fanfares, chœurs et œuvres symphoniques vont résonner pendant 3 jours sous la nef de l’ancienne gare.

    Près de 15 000 spectateurs sont attendus pour écouter les formations de la Garde Républicaine (la Musique de la Garde, la fanfare de la Cavalerie, le Chœur de l'Armée française, les trompes de chasse et l'Orchestre symphonique, dirigé par François Boulanger mais aussi des harmonies venues d'Ile-de-France et la participation des élèves du Conservatoire de Paris.


    Programme :

    Vendredi à 20 h avec la jeune soprano Julie Fuchs et le baryton Stéphane Degout : Berlioz, Bizet, Verdi, Debussy…

    Samedi à 20 h : Dukas, Gounod, Moussorgski.

    Dimanche à 16 h 30, le public sera invité à chanter le final Nabucco, le chœur des esclaves avec le Chœur de l'Armée française.

    Musée d'Orsay

  • Jacqueline Sauvage : un nouveau rassemblement samedi 23 janvier 2016 à Paris

    Jacqueline Sauvage a été condamnée à 10 ans réclusion criminelle pour avoir tué son mari violent et incestueux, de 3 coups de fusil.

    Après ce jugement, rendu en appel par le Tribunal de Blois en décembre 2015, les soutiens n’ont cessé de se mobiliser afin d’obtenir la grâce présidentielle pour cette femme de 68 ans qui a vécu un enfer : humiliée, battue, violée, et maintenant emprisonnée !

    Une pétition sur internet a déjà recueilli 280 000 signatures pour l'instant. Le rassemblement, prévu pour samedi 23 janvier à 10h30 sur la place de la Bastille à Paris, résulte d’une démarche collective. Des associations, des parlementaires, l'actrice Eva Darlan, de sinternautes à l'origine de pages de soutien sur facebook, des signataires de la pétition et bien sûr, les avocates et les filles de Jacqueline Sauvage, réclament sa libération. 

    Valérie Boyer, députée les Républicains (LR) des Bouches-du-Rhône est à l’origine d’une autre pétition réclamant la grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage et qui a été signée par trente élus de droite et du centre.

    Avant d'être une criminelle, Jacqueline Sauvage est avant tout une victime. Victime des violences répétées de son mari. Victime d'un homme qui battait et violait sa femme et leurs enfants, écrit Valérie Boyer. La députée rappelle également qu’une femme décède tous les 3 jours sous les coups de son conjoint. 134 femmes sont mortes ainsi en 2014, en France…



  • Ukraine : démission du Premier ministre, le président négocie …

    Ce mardi 28 janvier, s'ouvre une session extraordinaire du Parlement ukrainien, dominé par le Parti des Régions au pouvoir.

    L'assemblée doit se prononcer sur les dernières concessions consenties par Viktor Ianoukovitch lors des pourparlers avec les trois chefs du mouvement de contestation, Arseni Iatséniouk, Vitali Klitschko et Oleg Tiagnybok.

    Les députés débattront également sur la décision d'une amnistie pour les manifestants interpellés lors de heurts avec la police et enfin de la mise en place d'un groupe de travail chargé de réviser la Constitution.

    C'est ce jour-là que le Premier ministre Mykola Azarov a choisi pour présenter sa démission :

    J'ai pris la décision de demander au président d'accepter ma démission du poste de Premier ministre, pour créer les conditions supplémentaires d'un compromis politique et d'un règlement pacifique du conflit, explique Mykola Azarov dans un communiqué publié sur le site du gouvernement.

    Sous pression, le président Viktor Ianoukovitch semble enclin à négocier. Après avoir proposer le poste de Premier ministre à l'opposition, le pouvoir avait accepté hier d’abolir les lois anti-contestation du 16 janvier qui réduisaient drastiquement la liberté de manifester et d'expression. Pour maintenir la pression sur les autorités et soutenir les députés de l'opposition, la Patrie, parti de Ioulia Timochenko emprisonnée, a appelé à un rassemblement sur la place de l'Indépendance, cet après-midi à Kiev. Les contestataires ont évacué le ministère de la Justice qu'ils occupaient depuis dimanche soir. Les autorités avaient alors menacé de décréter l'état d'urgence et de mettre fin aux pourparlers. Les leaders de l’opposition avaient invité les manifestants à quitter les lieux.

    Dans le même temps, le sommet entre l'UE et la Russie commence à Bruxelles. Il est évident L'Ukraine et la crise politique que le pays traverse depuis deux mois tiendra une large place dans les discussions entre les Européens et Moscou, qui s'accusent mutuellement d'ingérence sur cette question.

  • 30 janvier-2 février 2014 : 41e Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême

    Principal festival de bande dessinée francophone et la plus importante manifestation européenne du genre, le Festival de la Bande Dessinée se tiendra à Angoulême le dernier week-end de janvier, comme chaque année. L'édition 2014 fait une large place à l’actualité avec une exposition dédiée à Tardi pour le début des commémorations du centenaire de la grande guerre 1914-1918.

    Le festival a également l'ambition d'être un salon du livre de BD : de nombreux éditeurs seront présents. En clôture, le dimanche 2 février 2014 à 16h*, les 9e prix des Fauves d’Angoulême récompenseront des œuvres publiées en langue française entre décembre 2012 et novembre 2013.

  • 24, 25, 26 janvier 2014 : 61e Journée Mondiale des lépreux

    La lèpre est une maladie connue depuis l’antiquité mais qui existe encore. Une quinzaine de pays comptent encore plus d’un lèpreux pour dix mille habitants : l’Inde, le Brésil, Madagascar, le Myanmar, le Nigéria… 232 857 nouveaux cas ont été recensés en 2012 (chiffre OMS) dont 10% des malades sont des enfants. Un nouveau cas toute les 2 minutes dans le monde, selon Fondation Raoul Follereau. 2 à 3 millions de lépreux guéris souffrent de séquelles invalidantes.

    C’est une infection chronique à évolution lente (2 à 20 ans d'incubation)due au bacille Mycobacterium Leprae, bacille. Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. La lèpre engendre handicaps et exclusion des malades.


    En 1952, un médicament à base de sulfones est capable pour la première fois de guérir la maladie. Il n'existe toujours pas de vaccin mais les traitements antibiotiques ou les polychimiothérapies (PCT) sont efficaces et peu couteux.

    En 1953, l’Abbé Balez suggère à Raoul Follereau de créer une journée mondiale de prière pour les lépreux. La lutte contre la lèpre est l’un des grands combats de sa vie alors Follereau ne se contente pas de prier. Toute initiative visant à éveiller les consciences et mobiliser le public est bonne à prendre… C’est ainsi qu’est célébrée le dernier dimanche de janvier 1954, cette première Journée Mondiale des Lépreux. Elle visait, avant toute chose, à obtenir que les porteurs de la lèpre soient enfin soignés et traités comme des malades comme les autres, c’est à dire en respectant leur liberté et leur dignité d’être humains et à guérir les bien-portants de la peur absurde, parfois criminelle, de cette maladie et de ceux qui en sont atteintsLaisserons-nous mourir, pourrir, des millions d’êtres humains, alors que nous savons maintenant qu’on peut les soigner, les sauver, les guérir ? avait alors déclaré le fondateur.

    Une Journée Mondiale à date variable a été instaurée chaque année le dernier week-end de janvier, soit le 24,25, 26 janvier 2014. Actuellement, c’est aussi l’occasion de mobiliser le public et d’obtenir des dons lors des quêtes des associations destinées à financer leurs actions : Fondation Raoul Follereau et l'Ordre de Malte.


  • Centrafrique : la maire de Bangui élue présidente

    Catherine Samba-Panza, a élue lundi 20 janvier présidente intérimaire de la Centrafrique. Dans le pays, c’est la première femme à accéder à la fonction. La maire de Bangui, a été désignée par les 135 membres du Conseil national de transition (CNT) parlement provisoire. Sa candidature a recueilli 75 voix au second tour de scrutin. L'autre candidat, Désiré Kolingba, fils de l’ancien chef de l’État André Kolingba, en a obtenu 53.

    A l’annonce des résultats, suivis d’applaudissements, l'hymne national centrafricain a résonné dans l’Assemblée nationale et un tapis rouge a été déroulé…pour elle !

    Mais la charge est immense : Catherine Samba-Panza succède à Michel Djotodia contraint de démissionner le 11 janvier pour son incapacité à mettre fin aux massacres interreligieux. La présidente devra recoudre un pays déchiré… pacifier le pays, rétablir l’administration, organiser les conditions pour permettre le retour de centaines de milliers de déplacés.

    Catherine Samba-Panza est reconnue pour sa force de caractère et elle a la réputation d’être incorruptible. Elle a toujours souligné ce qu'elle pouvait apporter en tant que femme pour la réconciliation du pays. Dans le conflit opposant l’ex-rébellion de la Séléka, à majorité musulmane, et les milices chrétiennes anti-balaka, elle s’est toujours attachée à dénoncer les exactions commises par les deux camps. La nouvelle présidente de la Centrafrique s’est positionné comme une rassembleuse du pays dès de son tout premier discours :

  • Manifestations IVG à Paris : Marche pour la vie à Denfert à la gloire de l'Espagne, Défense du droit à l'avortement, place d'Italie

    A Paris, ce dimanche 19 janvier 16 000 personnes (40 000 selon les organisateurs) ont défilé de la place Denfert-Rochereau aux Invalides à l’appel d'une quinzaine d'associations anti-avortement, Intitulée Marche pour la vie, la manifestation a étécréée en 2005. Le militants défilent depuis 9 ans chaque année contre l'IVG qualifiée d'attentat à la dignité humaine et/ou de génocide médical.

    Dénonçant une banalisation totale de l’IVG avec les amendements concernés dans le projet de loi égalité homme femme, cette année, L' espoir venu de Madrid ! Ils ont, en effet, totalement applaudi la volonté de l’Espagne de limiter ce droit :le 20 décembre 2013, le gouvernement conservateur de Mario Rajoy a approuvé un texte qui prévoit de restreindre l'avortement aux seuls cas de viols ayant fait l'objet d'une plainte ou de mise en danger physique ou psychique de la femme.

    En Espagne*, ce projet est dénoncé par les associations féministes et les partis de gauche comme un retour 30 ans en arrière.

    Cécile Edel, porte-parole de la Marche pour la vie et Jean-Marie le Méné, président de la fondation Jérôme Lejeune avaient convié Luis Péral, sénateur du parti populaire et secrétaire général de l'association Famille et dignité humaine. Même s'il est amendé, ce texte sera maintenu, voire perfectionné, a-t-il estimé. Le PP* ne doit pas gouverner en suivant follement les enquêtes d'opinion, a insisté Luis Péral. Cette loi est progressiste. Elle défend le droit à vivre. Le droit d'avorter, lui, n'existe pas, a-t-il conclu.

    Autour du lion de Belfort de la place Denfert-Rochereau (Paris XIVe), les pancartes Oui à la vie, Ne les tuez pas, et le slogan Trente ans ça suffit côtoyaient des drapeaux aux couleurs de l'Espagne, agités sur l'air de Vamos à la playa et de Viva España à la gloire de Madrid.  C'est formidable. C'est l'espérance pour nous, se réjouit le père Argouarc'h avec le docteur Xavier Dor, militant anti-IVG reconnu. Ils s’étaient déjà associés aux manifestations contre le mariage homosexuel. Venues de Reims, de Bretagne ou de Gif-sur-Yvette avec femme et enfants, de nombreuses familles présentes avaient déjà fait le déplacement pour la Manif pour tous

    Leur revendication d'un statut de l’embryon a notamment obtenu la bénédiction du pape François. Selon Radio Vatican, le souverain pontife** a même invité les participants à maintenir leur vigilance sur ce sujet, si important…

    Ce même jour, place d’Italie, plusieurs centaines de personnes ripostaient par un rassemblement pour défendre le droit à l’avortement, un droit pour lequel toute une génération de femmes s’est battue : Je ne comprends pas que l'on puisse dénier des Droits aux gens ! dénonce une manifestante.

    Les anti-IVG enragent particulièrement après deux amendements du projet de loi pour l’égalité homme-femme : la suppression de la notion de situation de détresse lors du recours à l’avortement, et la sanction pour délit d’entrave à l’IVG.

    La loi Veil invoquait en effet un état de détresse chez la femme enceinte souhaitant mettre fin à sa grossesse. Dans la pratique, il n'est pas demandé aux femmes de prouver leur détresse pour pouvoir avorter, elles sont les seuls juges de leur état. Selon les mouvements pro-vie, un tel changement a de quoi banaliser le procédé, alors que l'Espagne prend un chemin inverse. De plus, ils estiment que cela favorisera les avortements eugénistes. 

    Le délit d’entrave sanctionne de deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende quiconque tente d'empêcher une interruption de grossesse en perturbant, de quelque manière que ce soit, l'accès aux établissements pratiquant des IVG ou encore en exerçant des pressions morales et psychologiques, des menaces ou tout acte d'intimidation. Actes pratiqués notoirement et régulièrement par les militants pro-vie…


  • 31 janvier-8 février 2014 : Festival international du court métrage à Clermont-Ferrand

    Le Festival international de Clermont-Ferrand est le plus grand événement international consacré au court métrage. Ouvert au grand public, il a lieu chaque année dans la capitale arverne depuis 1982.

    Chefs-d’œuvre de l’animation, documentaires, comédies, réalités contemporaines, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde vous entraînent au sein d'univers dont seule la jeune création cinématographique a le secret.

    En France, c'est le deuxième festival de cinéma (après Cannes) par sa fréquentation (public et professionnels : 150 000 entrées en 2013 (144 000 vendues). 8200 films inscrits, soit une sélection de 164 films répartis dans les 3 compétitions : internationale, nationale et labo.

    Le spectateur est assuré de voir d’authentiques créations de qualité du et un cinéma inventif. Les séances jeune public et scolaires attirent plus de 28 000 spectateurs.

    La rétrospective 2014 s'intéressera de près aux courts métrages américains des années 2000.

     Ils ont pour noms Bill Morrison, Jem Cohen, Keith Bearden, Spike Jonze ou encore David Russo; Chacun porte en avant un regard ironique, polémique, poétique sur un morceau d’Amérique…

    La billetterie est ouverte, demandez le programme ! 

    3000 professionnels acheteurs de films seront présents au marché du Court pour visionner tous les films reçus par l’équipe de Sauve qui peut*.



    Bande-annonce du festival du court métrage de... par ClermontFdShortFilmFest


    *Association Sauve qui peut le court métrage


  • Soudan du Sud : 200 personnes fuyant Malakal sont mortes noyées

    Au moins 200 civils sud-soudanais sont morts dans le naufrage d’un ferry. Selon l'armée qui a rapporté le drame mardi matin, les passagers tentaient de fuir Malakal, capitale de l'État du Haut-Nil, où d'intenses combats de rue ont recommencé mais le bateau pris d'assaut n’aurait pas résisté. Nous avons entre 200 et 300 personnes noyées, dont des femmes et des enfants Le bateau était surchargé, a déclaré Philip Aguer, porte-parole de l'armée. Plusieurs médias locaux ont précisé que l'accident était survenu dans la nuit de dimanche à lundi.Depuis la mi-décembre, le pays est ravagé par un conflit entre l'armée gouvernementales et des rebelles. Ces intenses combats sont alimentés par une rivalité entre le président sud-soudanais Salva Kiir et Riek Machar, limogé de son poste de vice-président en juillet. L'actuel président accuse Riek Machar de tentative de coup d'État. Ce qu'il nie et reproche à Salva Kiir de chercher à éliminer ses rivaux.