Juan Mata, le footballeur qui voulait changer le monde

Juan Mata, footballeur international espagnol, pris l’initiative incroyable et inattendue :

dans une lettre publiée sur le site Theplayerstribune, il a promis de reverser 1 % de ses gains, au Common Goal, une fondation œuvrant en faveur de l'insertion sociale des jeunes défavorisés.

Juan Mata, 29 ans, est milieu de terrain des Red Devils de Manchester United. Il compte 42 sélections avec l'Espagne. Il a remporté tous les titres internationaux : Coupe du monde en 2010, Championnat d'Europe et Ligue des champions en 2012 ainsi que 2 Ligues Europa en 2013 et 2017.

C'est un petit geste*, estime le joueur avant d’ajouter que s'il est partagé par tous, peut changer le monde ! incitant d’autres grands footballeurs à faire de même…

Charlie Daniels, Serge Gnabry et Alfie Mawson ont annoncé qu’ils donneront également 1% de leur salaire à la fondation Common Goal…

* Sur la base d'un salaire brut d'environ 8 millions annuels… cela représente tout de même 80 000 € !

Différent

Au cours d’un entretien avec L’équipe, dans un hôtel du Grand Manchester, Juan Mata revient sur ses sources d'inspiration, ses motivations et ses objectifs. Il arrive seul, sans agent ni attaché de presse et s'excuse 3 fois pour ses 2 minutes de retard, alors que la discussion a duré 10 minutes de plus que prévu…