Documentaire : Congo, un médecin pour sauver les femmes.

Ce 25 novembre 2014, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, est diffusé à 20h40 sur France 5 le documentaire Congo, un médecin pour sauver les femmes d’Angèle Diabang sur le travail et le combat de Denis Mukwege. 

A l’hôpital de Panzi, au cœur du Kivu, là où sévit une guerre qui non seulement a déjà tué 6 millions de personnes mais où le viol* est utilisé comme arme de destruction massive, un médecin se tient aux côtés des femmes depuis 1999.

La réalisatrice a filmé le quotidien de l’établissement fondé par le docteur Mukwege et recueilli la paroles des femmes, victimes de la barbarie

Debout, en plein milieu de l’enfer, Denis Mukwege, répare de son mieux leurs corps massacrés et tente, avec ses équipes de les aider à retrouver la force de continuer à vivre. En 15 ans, Il en accueilli plus de 40 000… de 6 mois à 80 ans.

Devenu malgré lui, expert en chirurgie réparatrice, le gynécologue trouve également le temps et l’énergie pour témoigner inlassablement des violences faites aux femmes. Inlassablement, à tout ce que le monde compte de tribunes officielles, Denis Mukwege est allé dénoncer la tragédie : les entrailles des femmes sont devenues un champ de bataille où sévit la volonté de détruire !

Son combat contre l’impunité des violeurs est assez dérangeant pour qu’on ait tenté plusieurs fois de l’assassiner. Depuis 2013, il bénéficie d’une protection de l’ONU pour ses déplacements. Pour son action, Denis Mukwege a reçu de nombreuses décorations. Il a été nominé pour le prix Nobel 2013 et 2014. Celui qu’on appelle désormais Docteur Miracle est lauréat du prix Sakarov qui doit lui être remis ce 26 novembre à Strasbourg. Au-delà de ces honneurs et de la reconnaissance internationale, qui hélas ne stopperont pas le carnage, Denis Mukwege, espère être soutenu par une large diffusion de l’information et un engagement de l’Europe**.


Comment aider le docteur Mukwege : http://www.panzihospital.org/


* 500 000 femmes en 20 ans

**notamment une législation contrôlant la production du Coltan. L’argent de ce minerais, convoité car indispensable à la fabrication des portables, est une source de financement pour l’armement dans la guerre du Kivu…