Drinkable Book : un livre filtre pour dépolluer l’eau !

Theresa Dankovitch, une chimiste américaine a conçu un filtre en papier capable de purifier l’eau. Il ne coûte que quelques centimes…

Et pour les millions de personnes dans le monde qui n'ont pas accès à l'eau potable et gagnent entre 2 et 10 $/jour par jour, il représente un immense espoir !

Pendant son doctorat à l’Université de McGill, Theresa Dankovitch a particulièrement étudié les nano-particules  d’argent et de cuivre pour leur pouvoir bactéricide et elle a eu l’idée de les intégrer dans un filtre aussi fin qu’une feuille de papier. Theresa a ainsi créé le livre buvable !

99% des bactéries éliminées

Le mode d’emploi est inscrit sur chaque pages : il suffit d'en arracher une, de l’installer comme un filtre et de laisser l’eau polluée couler à travers… Les bactéries pathogènes présentes vont être inactivées au contact des nanoparticules d’argent et de cuivre.

 L’eau devient ainsi tout à fait saine.

Chaque page a la capacité d’éliminer 99% des bactéries de 100 litres d’eau, assure la chimiste magicienne ! Et le livre contient assez de pages pour filtrer l’eau bue par une personne en 4 ans…

En 2015, Theresa Dankovich a présenté son livre buvable infusé de feuilles d’argent et de cuivre à la Société Américaine de Chimie. En 2016, elle a créé Folia Water, une start-up dédiée à sa commercialisation et à sa distribution. Le livre filtrant a ainsi été testé au Ghana, au Honduras, au Bangladesh, au Kenya, ou encore en Chine. Il s’est révélé efficace sur plusieurs types d’eau polluée : puits, rivières, étangs, et même des eaux usées.