UE : Jean-Marie Le Pen inculpé pour détournement de fonds publics

Jean-Marie Le Pen et ses 2 avocats étaient convoqués ce 13 septembre devant la juge Claire Thépaut au Tribunal de Paris dans l'affaire des emplois présumés fictifs au Parlement européen.

Le cofondateur et ex-président du FN a été interrogé pendant plus de 4 h sur les emplois de 3 de ses assistants dont Thierry Légier, son ancien garde du corps et Gaël Nofri, un ancien conseiller,

Jean-Marie Le Pen a été inculpé pour détournement de fonds publics et complicité.

Au total, une vingtaine de mises en examen ont été prononcées dans ce dossier, notamment à l’encontre de Marine Le Pen, de Louis Alliot, son ex-compagnon et de Wallerand de Saint-Just, trésorier du parti.

C’est une arnaque politicienne montée il y a plusieurs années, entre Christiane Taubira, ex-ministre de la Justice Christiane Taubira et Martin Schulz l’ex-président du Parlement européen, a dénoncé Jean-Marie Le Pen. Ils avaient avaient pour but de persécuter les eurosceptiques, a-t-il argué.

M. Le Pen a 91 ans. Il est très fatigué par tout ceci…, a déclaré un de ses avocats, Maître Frédéric Joachim.

L’ex-dirigeant du FN est à nouveau convoqué devant les juges le 25 octobre.

Les magistrats chargés de l’enquête soupçonnent les dirigeants du parti d’extrême droite d'avoir mis en place, de manière concertée et délibérée, un système de détournement des sommes allouées par l'Union européenne pour rémunérer les collaborateurs parlementaires de chacun des députés. Le FN aurait ainsi réalisé des économies substantielles sur les salaires…

Pour la période 2009-2017, le préjudice a été estimé à près de 7 millions d'€, par le Parlement européen !

Le 11 avril, se considérant encore protégé par son immunité parlementaire d'eurodéputé, pourtant levée le 12 mars par le Parlement européen à la demande de la justice française, Jean-Marie Le Pen avait refusé de se rendre chez les juges.

Mais le 5 septembre, il avait assuré qu'il se ferait un plaisir de dire ce qu'il pense à Mme Thépaut. Jean-Marie Le Pen avait déclaré que sa démarche était tout à fait illégitime parce que le pouvoir exécutif qu'elle représente n'a pas la possibilité de s'ingérer dans le législatif…