Rouen : Armada 2019 jusqu'au 16 juin

Des milliers de visiteurs se pressent sur les quais de Rouen pour admirer de magnifiques bateaux, dont une cinquantaine de gros voiliers présents pour la 7e Armada de Rouen jusqu’à la grande parade de ce dimanche 16 juin, au soir…

L’événement est l'un des plus importants rassemblements de grands voiliers anciens,  militaires ou de commerce.

Parmi eux, l'Hermione qui était le navire de guerre aux 26 canons qui a servi à Lafayette à aider les indépendantistes américains.

La frégate a été reconstruite à l’identique et remise à l'eau après 17 ans de d’efforts et de travail.

L'Hermione est devenue un véritable ambassadeur du patrimoine français. Yann Cariou, son actuel commandant, évoque une formation irremplaçable pour les nouveaux marins, prêts à naviguer avec les méthodes d’époque.

S’ils représentent la liberté et font tant rêver aujourd’hui, la vie à bord à l’époque était plutôt pénible : en dehors d’affronter le mal de mer les marins devaient supporter durant des mois des conditions plus que rudimentaire et résister au maladies dont le scorbut, une pathologie due à des carences en vitamine C en raison de leur alimentation dépourvue de produit frais…

La plupart de ces navires sont maintenant devenus des écoles de navigation, une belle expérience de la vie en mer afin d’apprendre faire face aux éléments…