Nantes : le corps retrouvé est celui de Steve

Où est Steve ? Plus d’un mois que cette légitime question s’affichait sur les murs de Nantes… ainsi que sur les pancartes des centaines de manifestants  rassemblés ce 21 juillet en chaîne humaine le long de la Loire… 

Après une minute de silence les bras levés ils avaient réclamer Justice pour Steve ! à plusieurs reprises.

Steve Maia Caniço, 24 ans était porté disparu depuis la nuit du 21 juin, suite à une opération de police lors de la Fête de la musique… Des échauffourées avaient éclaté vers 4 h 30 entre participants à un concert techno et policiers venus exiger l'arrêt de la musique sur le quai Wilson, un endroit sans parapet. Le jeune animateur périscolaire ne savait pas nager… Il n'a plus donné signe de vie.

38 jours après, son corps a été retrouvé dans la Loire au pied d’une grue, 600 m plus loin…

J'ai lancé un coup de jumelles et j'ai aperçu ce qui semblait être un jean, la partie arrière d'un corps, a raconté le capitaine de la vedette fluviale qui a découvert la dépouille.
Une autopsie a permis de l’identifier formellement. Il s'agit bien de Steve Maia Caniço, a déclaré Pierre Sennès, le procureur de la République de Nantes.

Une information judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte. Sa famille s'est constituée partie civile.

Une intervention policière controversée

Ce soir là, de nombreux participants à la fête de la Musique ont témoigné avoir été aveuglés par des gaz lacrymogène. 14 personnes ont ainsi été repêchées dans le fleuve par les secours. Pour sa part, la police affirme qu'il n'y a eu aucune charge des forces de l'ordre qui étaient visées selon elle par des projectiles.

Dès le 24 juin, l'IGPN avait été saisie, chargé d’enquêter sur les opérations de maintien de l'ordre à Nantes, à l'occasion de la Fête de la musique. 5 procédures sont en cours… Les conclusions devraient être rendues cette semaine au ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.