15 juin : Journée mondiale contre la faim

Le 15 juin, la journée mondiale contre la faim est l’occasion de rappeler l’importance de s’unir autour d’un but commun : un monde où chaque enfant mange à sa faim.

Selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM), La malnutrition provoque la mort de 3,1 millions d'enfants de moins de 5 ans chaque année, soit près de la moitié (45%) des causes de décès.

Pourtant, la quantité d’aliments produite à travers le monde est largement suffisante pour que chacun puisse manger à sa faim. De surcroît, en raison de l'absurdité du mode de consommation des sociétés occidentales, 1/3 de ce qui est produit est jeté !!!

Tandis que 821 millions de personnes, à 98% dans les pays en développement, n'ont pas assez de ressources alimentaires pour mener une vie normale et active.

Et 113 millions de personnes dans 53 pays ont connu une grave insécurité alimentaire en 2018.

La FAO* estime que plus d'un milliard de personnes sont encore sous-alimentées. Un être humain sur 5 !

Les cultures exportatrices ont une responsabilité importante dans l'appauvrissement de territoires entiers en prenant la place des cultures vivrières destinées de nourrir les populations locales.

Une prise de conscience des industrialisés, qui profitent indument des ressources de la terre partout dans le monde, doit intervenir pour enrayer durablement ce phénomène et établir le projet d'un développement raisonné de l'agriculture à vocation nourricière dans les pays touchés par la faim.

 

*Food Agriculture Organisation des Nations-Unis

**‹

Créé le 16 octobre 1945. Depuis, la population mondiale a plus que doublé…