Barbarin : le pape refuse sa démission !!!

Invoquant la présomption d'innocence, le pape François a refusé ce 19 mars la démission de Philippe Barbarin.

Archevêque de Lyon depuis 2002 et donc primat des Gaules : titre honorifique conféré à ce pote depuis le XIe siècle, cardinal depuis 2003, Mgr Barbarin, 68 ans, est considéré à comme le plus haut dignitaire de l'Église de France.

Conscient, cependant, des difficultés que connaît actuellement l'archidiocèse, le Saint Père a laissé le cardinal Barbarin libre de prendre la décision la plus appropriée pour son diocèse, précise le Vatican…

Dans un communiqué, le prélat a indiqué qu’il se mettrait quelque temps en retrait au diocèse de Lyon. Il laissera désormais la conduite des affaires courantes à Yves Baumgarten, vicaire général.

À l'issue d'un procès devenu symbole de la crise de l'Église face aux actes pédophiles, l’archevêque avait été condamné le 7 mars par le tribunal correctionnel de Lyon à 6 mois de prison avec sursis, pour n'avoir pas dénoncé des abus sexuels commis sur des scouts par le père Preynat dans les années 1980-1990. Face à ce jugement, Philippe Barbarin avait annoncé son intention de faire appel…

Les victimes sont ulcérées d’autant que la décision du pape intervient juste après le Sommet contre la pédophile dans l’église où le souverain pontife exhortait à entendre le cri des petits qui demandent justice…

Je suis étonné, je ne m’attendais pas à ce scénario, a ainsi réagi le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier, C’est l’erreur de trop ! a dénoncé François Devaux, cofondateur de l’association La Parole libérée qui défend les victimes. Je crois que le pape va réussir à tuer l’Eglise, a-t-il déclaré.

On est en pleine contradiction entre les paroles fortes de tolérance zéro et les actes, a réagi Bertrand Virieux, également co-fondateur de l’association.