Sophie Marceau : l'élevage en cage doit être interdit

Dans une vidéo de L214, montrant le calvaire des poules pondeuses en batterie, Sophie Marceau interpelle les députés français, à la veille d’un projet de loi sur l’agriculture et dont les débats commencent ce 22 mai.

Rien n’a changé en 40 ans

Nous comptons sur vous pour mettre fin à ce supplice vécu chaque année par 33 millions de poules pondeuses, revendique l’actrice.

Ces poules qui pondent à la chaîne sous le flot d'un éclairage électrique de jour et de nuit, le bec mutilé, pour qu'elles ne puissent blesser leurs voisines serrées contre elles, décrivait déjà pour dénoncer ce calvaire Marguerite Yourcenar, l’auteure des Mémoires d'Hadrien et première femme à intégrer l’Académie Française.

Nous en sommes toujours là ! assène Sophie Marceau.

Selon le ministère, le futur texte doit célébrer l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable et mettre un terme à la guerre des prix, qui a causé tant de tort. Nous allons inverser la construction en partant du coût de revient des agriculteurs, a assuré Stéphane Travert dans Le JDD. C'est une révolution, a conclut le ministre. Passera-t-elle par l'interdiction de l'élevage des poules en batterie ?

Sur France Info, tout en dénonçant les méthodes de L214, qui prend toujours un cas isolé, Etienne Gangneron, éleveur bio dans le Cher et responsable du bien-être animal à la FNSEA a réagi en reconnaissant des mauvaises pratiques, identifiées dans certaines vidéos et qui ne sont pas tolérables aujourd'hui.