Kedi, des chats et des hommes
Kedi des chats et des hommes est un film où lCeyda Torun, la réalisatrice turque nous emmène dans les rues d'Istanbul à la découverte des nombreux chats qui peuplent la ville.
Sans avoir vraiment de maîtres, ils sont mi sauvages mi vagabonds. Pachas ? Domestiqués ?
Nous suivons ainsi les traces des félins et les pas des Stambouliotes qui prennent soin d’eux, laissant une gamelle d’eau dehors ou distribuant de la nourriture pou les animaux de leur quartier.
Et l'on découvre 12 histoires de chats : leur personnalité et l’expérience particulière qui les relie aux humains. Tous reconnaissent les chats comme une partie de l’âme d’Istanbul.
Ils ont un réel impact dans la vie des personnes…
La présence d’un chat près de vous qui miaule et qui ronronne c’est la vie qui vous sourit, témoigne un homme sorti de la dépression en nourrissant des chatons orphelins.
Autre Exemple : un pêcheur qui, après une tempête où il a perdu son bateau, a fait la rencontre d’un chat qui l’a guidé jusqu'à un portefeuille perdu qui contenait pile poil la somme nécessaire pour racheter une embarcation. Celui qui ne croit pas à cette histoire est un païen ! estime le pêcheur qui y voit la preuve de l’existence de Dieu…