Londres : attentat terroriste au couteau. 2 morts et 3 blessés

Une attaque au couteau a eu lieu ce 29 novembre sur le London Bridge.

Une femme e un homme ont été tués.

2 autres femmes et un homme ont été poignardés.

L'un se trouvait dans un état critique mais stable, une autre dans un état stable et une 3e a subi des blessures moins graves, a indiqué Simon Steven patron du NHS, le service public de santé britannique. Les bâtiments avoisinants, située sur la rive nord de la Tamise, ont été évacués.

L’assaillant portait une ceinture d'explosifs factice… Il a été abattu par la police. L’auteur de l’agression avait déjà été condamné pour un acte relevant du terrorisme islamique, a révélé The Times en indiquant qu'il était sorti de prison il y a un an environ après avoir accepté de porter un bracelet électronique…

Selon la police, l’agresseur assistait à une conférence sur la réhabilitation de prisonniers organisée par l'université de Cambridge dans le Fishmonger's Hall, un bâtiment à l'extrémité nord du London Bridge. Il a sévi sur le pont avant d'être bloqué par des passants dont la police et des responsables politiques ont salué l’héroïsme.

Certains des gars qui étaient sur l'assaillant étaient d'ex-prisonniers et ils se trouvaient tous au Fishmonger's Hall, a témoigné un agent d'entretien de 24 ans.

L’individu qui a tué 2 personnes sur le London Bridge avait  été condamné à 16 ans de prison pour son appartenance à un groupe qui avait voulu commettre un attentat à la bombe à la Bourse de Londres, le (London Stock Exchange) et établir un camp d'entraînement terroriste au Pakistan, a confirmé Neil Basu chef de l'antiterrorisme britannique.

Il avait été remis en liberté conditionnelle en décembre 2018, a-t-il précisé informant qu'une perquisition était en cours dans le comté de Staffordshire où il résidait… Nous ne recherchons activement personne d'autre en lien avec cette attaque, a assuré Neil Basu.

Nous allons rester unis et déterminés face au terrorisme, a déclaré Sadiq Khan, le maire de Londres en appelant les habitants à la vigilance. Ceux qui cherchent à nous diviser ne réussiront jamais, a-t-il affirmé.

 Il s’agit d’un événement effroyable, a déploré Boris Johnson sur Twitter. Toutes mes pensées aux victimes et à leurs familles, a–t-il ajouté avant de saluer l'immense courage des services de secours. Le Premier ministre a convoqué une réunion du comité de crise du gouvernement (Cobra) dans la soirée. Il a également rappelé avoir dit depuis longtemps que c'est une erreur de permettre aux criminels violents de sortir de prison de manière anticipée.

Début novembre, le niveau d'alerte terroriste au Royaume-Uni avait été abaissé, passant de grave à substantiel… Désormais, le risque d'un attentat est évalué à probable et non hautement probable, a annoncé Priti Patel, ministre de l'Intérieur.

Les partis conservateur, travailliste et libéral-démocrate ont temporairement suspendue la campagne pour les élections du 12 décembre.

L'auteur de l'attaque menée hier à Londres fait partie des combattants de l'EI et il l'a commise en réponse aux appels à cibler les habitants des pays de la coalition internationale anti-EI, a revendiqué l'agence de propagande de Daesh dans un communiqué publié sur Telegram. 

En 2017, 2 attentats avaient été revendiqués par le groupe djihadiste État islamique.

En mars, un homme avait foncé dans la foule avec son véhicule sur le pont de Westminster avant de poignarder mortellement un policier devant le Parlement, faisant en tout 5 morts.  En juin, une camionnette avait foncé sur la foule, déjà sur le London Bridge avant que ses 3 occupants ne poignardent des passants dans le Borough Market. Ils ont tués 8 personnes et fait une cinquantaine de blessés.