La Belle Histoire : le Vétéran américain et la Française, Jeannine

Le vétéran Kara Troy Robbins, revient en France pour la première fois à l'occasion des commémorations du Débarquement…

A 98 ans, il a retrouvé son amour de jeunesse : ils se sont aimés il y a 75 ans…

En 1944, le jeune soldat américain, stationne avec son régiment à Briey, en Meurthe-et-Moselle. Il tombe amoureux de Jeanine Ganaye, une Française de 18 ans : Elle était d'une grande douceur… je pense qu'elle m'a aimé se souvient-il ému.

2 mois plus tard, un matin, le soldat doit quitter précipitamment le village pour le front de l'Est : Je lui ai dit peut-être que je vais revenir et t'emmener, mais… De l'autre côté de l'Atlantique, K.T. Robbins se marie, sans jamais l’oublier. 

Tu n'as jamais quitté mon cœur…

Lorsque Maryse Burgot de France 2 lui annonce que sa Jeanine est toujours en vie, il a du mal à réaliser. Mais c’est vrai ! Elle a 92 ans et vit dans une maison de retraite à Montigny-lès-Metz. Et il a pu à nouveau la serrer dans ses bras. 

Puis, assis tout près l'un de l'autre, ils se parlent à nouveau d'amour. Les gestes de tendresse sont ceux de leurs 20 ans, mêlés de larmes…

Je t'ai toujours aimée… toujours ! lui affirme-t-il.

K.T. Robbins dit qu'il m'aime, j'ai compris ça, répond Jeanine qui avait appris un peu l'anglais dans l'espoir du retour du soldat.


Moi aussi. J'ai toujours pensé à lui, en me disant peut-être qu'il va venir, assure-t-elle. Quand il est parti dans le camion, j'ai pleuré bien sûr, se rappelle Jeanine. J'aurais aimé qu'après la guerre il ne retourne pas en Amérique, confie-t-elle. 

Jeannine Ganaye s’est mariée elle aussi et a élevé 5 enfants… C'est une petite histoire dans la grande histoire, résume avec émotion l'une de ses filles.

Pourquoi si longtemps sans écrire, sans revenir ? J'aurais voulu qu'il vienne…, regrette Jeanine. Vous savez, quand vous vous marriez, après, vous ne pouvez plus le faire, répond-il.

Malgré leur grand âge, ils ont su préserver leurs sentiments des outrages du temps : au moment de se séparer, K.T. Robbins déclare encore une fois : Jeannine, je t'aime ma chérie. Aujourd'hui ils sont veufs tous les 2 et se sont promis de se revoir…

L'amour est universel

Ce tour du destin, c'est grandiose ! résume Jeanine

Un avis partagé par de nombreuses personnes parmi les 5 millions qui ont regardé la vidéo de leurs retrouvailles avec émotion.