Benin : la graine de l'espoir contre les pesticides

L’arbre pousse en Amérique du Sud ou en Inde et dans de nombreux villages d’Afrique. En France, on l'appelle le margousier.

A travers tout le Bénin, des groupes de femmes ont commencé à ramasser ces graines issues du fruit tombé de l'arbre car elles ont désormais la possibilité de les vendre… A Gildas Zodomé les achète 0,20 € /kilo.

Les parents utilisaient ces graines pour chasser les moustiques et autres insectes, se souvient le jeune ingénieur agronome, fondateur de l'entreprise Biophyto. Je me suis dit, il y a un principe actif répulsif dedans, explique-t-il. C’est ainsi qu’avec l'huile de la graine de margousier, Gildas Zodomé fabrique aujourd’hui TopBio, une alternative aux pesticides chimiques… la moins chère du marché !

C’est un concentré émulsionnable à action insecticide, insectifuge et fongicide. L'ajout d'eau permet d'obtenir après agitation une émulsion à répandre sur les cultures à l'aide d'un pulvérisateur pour les protéger des nuisibles.

Rendre possible l'agriculture biologique.

Bio Phyto est une entreprise sociale qui valorise des ressources locales dans la production et la commercialisation des bio-pesticides et des engrais organiques pour une agriculture saine, respectueuse de l'environnement et de la santé des populations.

Après avoir convaincu de plus en plus d’agriculteurs du Bénin de l’intérêt d’utiliser des intrants biologiques, Biophyto tourne a plein régime pour satisfaire la demande. La prochaine étape pour sera de se donner les moyens de développer la production vers l’ensemble de l’Afrique… Et pourquoi pas au-delà ?