Maria Pacôme disparait en pleine crise…

Pendant que les effets de la crise, politique et économique, explosaient autour de l’Arc de triomphe, Maria Pacôme s’est fait la belle, ce 1er décembre, jour de ses 95 ans.

Ma mère est décédée ce samedi à 16h, a déclaré son fils François à l’AFP. Des suites d’une longue maladie, a-t-il précisé.

Il ne savait pas encore où et quand auraient lieux ses obsèques.

L‘actrice a débuté sa carrière au théâtre en 1958 dans Oscar aux côtés de Pierre Mondy et Jean-Paul Belmondo. En 1965, les 2 acteurs seront ses partenaires au cinéma dans Les tribulations d’un Chinois en Chine, une comédie de Philippe de Broca.

Maria Pacôme alternera performances théâtrales et cinématographiques :

N’écoutez pas, Mesdames (1962), Ta femme nous trompe 1965-1967, Les grosses têtes (1969), Le noir te va si bien  (1972),  Joyeuses Pâques, (1980) entre autres… forgent la réputation de comédienne de théâtre. Pour le 7e art, elle est la directrice d’une boite à bac dans Les Sous-Doués de Claude Zidi en 1980.

En 1992 dans La crise de Coline Serreau, à 60 ans Maria Pacôme interprète magistralement une femmes de 50 ans, la mère de Victor (Vincent Lindon)… A tel que point que la scène Tes problèmes je m’en fous ! est devenue culte. La tirade résume très bien le dévouement des femmes à leur famille au point de passer à côté de leur vie… personnelle et amoureuse.


Ce rôle lui a valu une nomination aux Césars pour le second rôle féminin.

En 2011, elle avait prêté sa voix à la mémé de Titeuf, dans l’adaptation de la bande dessinée sur grand écran.


En hommage à sa mère, François Pacôme a publié sur Facebook cette belle photo, accompagnée de ce message : Maria s'est fait la paire, moins d'un an après mon père. Ça y est, je suis orphelin… C'était long, douloureux et pas chic, confie-t-il pudiquement avant d’ajouter :  il faut une vraie réflexion sur la fin de vie car on est très loin de la dignité et de l'humanité

En attendant, buvons une coupe de champagne à sa mémoire ! Elle aimait bien ça…, conclut-il

Alors TCHIN MARIA et MERCI !!!


-->


-->