Gaza : au moins 28 morts et plus de 900 Palestiniens blessés

De violents affrontements entre manifestants palestiniens et soldats israéliens ont éclaté à la frontière de la bande de Gaza, peu avant le transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem et son inauguration dans l'après-midi.

Les Palestiniens perçoivent comme une provocation la date choisie, 24 h avant les commémorations de la Nakba, la catastrophe qu'a constitué il y a 70 ans, la création d'Israël pour des centaines de milliers d'entre eux chassés ou ayant fui de chez eux en 1948…

Ce 14 mai est la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de 2014. Il y a au moins 28 morts dont un enfant de 14 ans et plus de 900 dont 450 par balles réelles parmi les Palestiniens.

L'administration américaine est autant responsable qu'Israël de ce massacre, a déclaré le porte-parole du gouvernement turc, sur Twitter.

Jérusalem, ville sainte pour musulmans, juifs et chrétiens.

La question est exacerbée par la religion. Israël s'est emparé de Jérusalem-Est en 1967 et l'a annexée. Jérusalem est la capitale éternelle et indivisible, dit-il. Et les Palestiniens veulent également faire de Jérusalem la capitale de l'État auquel ils aspirent.

82 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis le 30 mars, début du mouvement de protestation de la marche du retour.

La Ligue arabe a annoncé que ses représentants tiendraient une réunion d'urgence ce 16 mai.

Affirmant que la décision de Washington d'installer son ambassade à Jérusalem était la preuve que les négociations et l'apaisement n'ont pas servi aux Palestiniens, Ayman al-Zawahiri, le chef d'al-Qaïda, a appelé au djihad contre les États-Unis.