Israël : Benjamin Netanyahu inculpé pour corruption

Avichai Mandelblit. procureur général d'Israël, a décidé ce 21 novembre la mise en examen de Benjamin Netanyahu pour corruption fraude et abus de confiance notamment dans l'affaire 4 000…

Cette annonce, très attendue, intervient juste après que le président du pays ait mandaté le Parlement pour trouver un Premier ministre : Bibi et Benny Gantz ont chacun échoué à former un gouvernement après les élections de septembre.

Les parlementaires ont maintenant 3 semaines pour trouver un chef de gouvernement susceptible de rallier 61 des 120 députés de la Knesset.

Au pouvoir depuis 13 ans, Benjamin Netanyahu détenait le record de durée à son poste !  Il a dénoncé de fausses accusations motivées par des considérations politiques.

Tout ceci vise à me faire tomber, a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à Jérusalem où il a mis en doute l'indépendance de la justice israélienne…

Dans le dossier Bezeq ou affaire 4 000, Benjamin Netanyahu est soupçonné d'avoir accordé des faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des millions de $ au patron de cette société de télécoms, en échange d'une couverture médiatique favorable au site Walla, un des médias du groupe.