Allemagne : Fusillade à Halle près de Leipztig. 2 morts

Une fusillade a fait au moins 2 morts à Halle, une ville de 230 000 habitants près de Leipzig en Allemagne), ce 9 octobre.

Max Privorozki, président de la communauté juive a affirmé au Spiegel que la synagogue de Palusviertel était visée. Les tireurs ont tenté de pénétrer à l’intérieur mais les mesures de sécurité mises en place à l'entrée ont permis d'éviter l’intrusion.

Cependant une grenade aurait été lancée sur le cimetière attenant à l’édifice religieux.

En ce jour de Kippour*, il y a actuellement 70 à 80 personnes dans la synagogue.

Un restaurant turc également visé : un tireur portant un casque et des habits militaires a jeté une grenade qui grenade s’est écrasée sur la porte et a explosé, a raconté sur NTV une personne qui était à l'intérieur d'un restaurant kebab. Je me suis caché dans les toilettes et j'ai verrouillé la porte, a ajouté le témoin encore sous le choc.

Tout le quartier a été bouclé.

Nous avons déployé des forces dans et autour de Halle et nous essayons de stabiliser la situation jusqu'à ce que nous ayons toutes les informations pertinentes, a alerté la police.

Une personne a été arrêtée mais les habitants sont invités à rester prudents car  plusieurs auteurs en fuite.

Après la fusillade, la Deutsche Bahn, l’opérateur ferroviaire national, a annoncé que la gare principale de Halle avait été fermée. En revanche, la gare de Leipzig reste ouverte.

D’autres coups de feu auraient été tirés dans la ville de Landsberg, située à 15 km à l'est de Halle, selon le journal Focus qui s'appuie sur un porte-parole de la police.

Selon le magazine Bild, Il pourrait s’agir d’actes d’extrémistes de droite d’autant qu’une vague d’arrestations est intervenue ce matin même dans tout le pays.

* Kippour ou le jour du Grand Pardon est l’une des les plus importantes célébrations de l’année