Hommage national aux 4 victimes de la tuerie à la préfecture de police de Paris

Aurélia, Brice, Damien et Anthony ont été tués ce 3 octobre sur leur lieu de travail, à la préfecture de police de Paris.

Ils ont été mortellement poignardés par un de leurs collègues qui s’était radicalisé…

Les enquêteurs ont trouvé dans le bureau de l'assaillant une clé USB contenant les coordonnées et données personnelles de dizaines de ses collègues, ainsi que des vidéos de propagande du groupe Etat islamique.

Un cérémonie d’hommage à leur mémoire à eu lieu ce 8 octobre à 11 h, en présence d'Emmanuel Macron, accompagné du Premier ministre Edouard Philippe, de Christophe Castaner ainsi que des ministres de la Justice, Nicole Beloubet et des Armées, Florence Parly.

Le chef de l’Etat a prononcé un discours dans la cour, lieu où a été abattu l’assaillant, informaticien, employé depuis 16 ans à la préfecture. La nation toute entière doit se mobiliser et agir face à l'hydre islamiste, a déclaré le président de la République.

La Légion d'honneur a été remise aux 4 victimes à titre posthume* par le ministre de l’intérieur. Le policier stagiaire qui a tué l'assaillant sera également décoré, plus tard…

Depuis cette attaque sans précédent au sein même de la police, Christophe Castaner, est vivement critiqué. Certains, à droite, réclament sa démission…

Aurélia Trifiro, 39 ans, était gardienne de la paix. Adjointe de sécurité au commissariat de Martigues entre 2003 et 2008, elle appartenait à la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne. Selon sa grand-mère, elle se disait heureuse d'être utile. Mariée à un policier, Aurélia était maman de 2 petits garçons de 5 et 8 ans. Au club de foot où elle les accompagnait, elle a laissé l'image d'une femme souriante, gentille, volontaire dès qu'il fallait aider…

Brice le Mescam, 38 ans. Trentenaire, célibataire et sans enfant, il était adjoint administratif au sein de la direction du Renseignement de la préfecture de police de Paris depuis 2013. Il faisait aussi du théâtre et avait réalisé des courts métrages.

Il était drôle, moqueur, provocateur, intelligent. C'était un super mec !, salue un des amis. Merci pour ta joie de vivre, ajoute Florian Delisle, journaliste sur Twitter.

Damien Ernest, 50 ans, était policier depuis 199. il avait atteint le grade de major et travaillait au sein de la direction du Renseignement de la préfecture de police de Paris. Il était le voisin de bureau de l'assaillant depuis des années, dans la même unité informatique. Il était le genre de collègue qu'on aimerait tous avoir…. J'ai fait des missions extraordinaires avec lui, a témoigné sur France Inter, l'un de ses proches au travail et qui le connaissait depuis 20 ans. C'est vraiment horrible ce qui a pu se passer !, a-t-il ajouté, très ému.

Damien Ernest était père de 2 enfants, passionné par son métier et par la moto…

Anthony Lancelot, 39 ans, était gardien de la paix. Il travaillait pour la direction du Renseignement de la préfecture de police de Paris depuis 2003. Il était papa de 2 jeunes enfants…