Steve : pas de lien entre sa mort et l’intervention de police …selon l'IGPN

Les conclusions du rapport de l’IGPN ont été rendues après l’authentification du corps de Steve Maïa Caniço. L’enquête n’établit pas de lien entre l’intervention de la police et sa disparition…

Le Premier ministre a décidé, de saisir l’IGA. Le déroulement de la soirée du 21 juin à Nantes et l’enchaînement des faits restent confus, estime Edouard Philippe.

Dans une lettre de saisine, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a donc demandé Michel Rouzeau, chef de l'IGA, d'examiner les modalités de préparation des concerts  en vérifiant les dispositions prises en matière de sécurité des participant, d’étudier les conditions de gestion des incidents et plus particulièrement, les circuits d’information et de décision entre les services de l’État et ceux de la ville de Nantes, lors de la Fête de la musique.

Le rapport de l’IGA pourrait ainsi mettre en cause  les directives données par la préfecture de Loire-Atlantique durant la nuit du 21 juin. Les conclusions sont attendues le 4 septembre et seront mises à la disposition de l’autorité judiciaire.

L’IGA (Inspection générale de l’administration, est rattaché au ministère de l'Intérieur et exerce une mission de contrôle supérieur. Composée de 90 membres, hauts fonctionnaires* en majorité, ses missions concernent l’audit au conseil et l’évaluation des politiques publiques.

L’IGA s’engage à respecter une charte de déontologie : loyauté, intégrité, responsabilité, indépendance, impartialité et la discrétion sont exigées de la part de ses membres.

Un inspecteur de l’IGA doit ainsi préserver en toutes circonstances son indépendance d’action et sa liberté de jugement, précise ainsi l’article 4 de la charte.

Ils possèdent une liberté d’accès aux services, établissements, institutions et organismes qu’ils contrôlent…

Sur demande du Premier ministre ou de tout membre du gouvernement, ce grand corps d’Etat est susceptible d’intervenir sur des questions de sécurité intérieure ou de libertés publiques.  L’équipe pluridisciplinaire* est censée enrichir le dialogue au sein des missions.

L’IGA publie chaque année une centaine de rapports, publics ou confidentiels, notamment sur la qualité de l’air, la crue de la Seine en janvier-février 2018 et la question des mineurs non accompagnés


*préfets, administrateurs civils, des administrateurs territoriaux, des officiers de gendarmerie, directeurs de la police nationale ou officiers des sapeurs-pompiers.