Sainte Pazanne (44) : Pourquoi autant de cancers d’enfants ??

Depuis décembre 2015, 12 cas de cancers pédiatriques ont été diagnostiqués Sainte-Pazanne (44) Les enfants touchés ont entre 3 et 19 ans. 3 sont déjà décédés…

Comment expliquer qu’une petite ville de 6 000 habitants à 30 km au sud de Nantes et des villages alentours concentrent le double de malades par rapport à la moyenne nationale ?

En 2017, l’enquête de l’ARS (agence régionale de santé) des Pays de la Loire avait conclu à un excès de cas mais l’analyse des facteurs environnementaux n’a rien donné. Santé Publique France va donc poursuivre…

Alors qu’une réunion avec des autorités de santé est prévue ce 3 avril, les parents se sont regroupés au sein d’un collectif  pour dire  Stop aux cancers de nos enfants !

C’est peut-être dû aux lignes électriques ? avance la boulangère. Je travaille chez EDF, ne dites pas n’importe quoi ! lui rétorque une cliente. Quelle est la cause ? La cantine ? Des polluants ?  suppute un chef d’entreprise à la retraite Maintenant, Sainte-Pazanne est mondialement connue… ironise-t-il. C’est un sale coup pour tout le monde, et surtout les parents !

Les gens s’inquiètent et envoient leurs enfants faire des prises de sang ! rapporte un homme de 39 ans. Il paraît que ces cancers proviennent du radon*

Une hypothèse totalement rejetée par Bernard Morilleau, le maire. J’ai reçu des mails incriminant les compteurs Linky, raconte-t-il. Moi, tout ce que je sais, c’est que je ne sais pas… Je demande à tous de garder son sang-froid.  L’inquiétude règne mais personne ne fait ses valises ! Les interviews, ça n’arrête pas, assure encore Bernard Morilleau.

Il faut dire qu’actuellement, Sainte-Pazanne n’est plus seulement connue pour son clocher de 67 m, le plus haut du pays de Retz… Un coup de projecteur brutal d’autant que le département de la Loire Atlantique est déjà l’un des plus exposés aux cancers… selon les dernières données de Santé Publique France.

Il ne faut savoir ce qui se passe dans la commune mais ne pas trop stresser, témoigne une assistance maternelle de 58 ans, Son fils de 20 ans, ne pense pas que la cause sera divulguée à la réunion. Sinon, on la connaîtrait déjà, estime-t-il, précisant qu’il sait qu’une fille de son âge est atteinte d’une leucémie dans la commune.

Il est temps que l’Etat se pose des questions, résume la maman d’un bébé d’un mois.


*un gaz naturel présent dans la région.

Chronologie en 7 dates

Avril 2017 : Des parents signalent 6 cancers pédiatriques sur le secteur de Sainte-Pazanne, dont 4 leucémies aiguës, à l’ARS des Pays de la Loire

Juillet 2018 : L’ARS reconnaît un excès de cas, mais sans déterminer les causes…

25 février 2019 : 3 autres cancers de plus sont recensés.

29 mars : Une quinzaine de parents créent le collectif Stop aux cancers de nos enfants et donnent une conférence de presse. L’ARS annonce avoir saisi Santé Publique France pour mener une enquête épidémiologique.

1er avril : Le collectif totalise 12 enfants tombés malades à Sainte-Pazanne et ses environs.

3 avril : Une réunion publique avec l’ARS, Santé Publique France et la mairie est organisée à 19h30 à Sainte-Pazanne, salle Escale.

Automne 2019

Communication des premiers résultats de l’enquête de Santé Publique France.