23 septembre : Automne

L’automne est déclaré lors de l’équinoxe d’automne.

Selon l’Observatoire, en 2018, c’est ce dimanche 23 septembre à 3h54 précisément, que l’astre solaire s’est aligné sur la frontière imaginaire tracée à la surface de la Terre pour la séparer en 2 moitiés égales : l'instant où le soleil traverse le plan de l'équateur terrestre.

Parce que la rotation de la Terre décrit un cône autour du Soleil et non un cercle parfait, le phénomène se produit le 21 ou le 22, le 23 et même parfois le 24 septembre.

Au premier abord, l’arrivée de la 3e saison dans nos régions tempérées semble signer le retour de la nostalgie… Sanglots longs et violons monotones, c’est la fin de l’été. Les jours vont raccourcir et il va pleuvoir plus souvent… Un repli cocooning s’impose !

Et tout le monde n’a pas la chance de se réchauffer auprès d’un feu de cheminée ou du poêle à bois, avec une boisson chaude après une belle ballade en forêt même si les couleurs dorées des feuilles se retrouvent dans les légumes et les fruits du moment : courges butternut, potiron, champignons, châtaignes, pommes, clémentines et noisettes.

Au menu : soupes, tartes salées ou sucrées, omelettes fourrées…

C'est l'occasion de dévorer sans scrupules les livres qu’on a pas eu le temps de lire sur la plage ou les ouvrages de la rentrée littéraire, sous la couette et sans faire de miettes…

Pendant  ce temps-là, les zenfants s’occuperont de réaliser des œuvres d’art avec les feuilles mortes, des trésors inestimables offerts par les arbres… loin des écrans !