Mont Saint Michel : un homme profère des menaces contre la police

Le Mont Saint Michel a du être totalement évacué ce dimanche 23 avril sur ordres du préfet de la Manche.

A l’origine de cette mesure, le comportement d’un individu monté à bord d’une navette pour accéder au site, vers 7 h 30.

Durant tout le trajet, il a proféré des menaces envers les forces de l’ordre, a raconté la guide touristique qui prévenu les gendarmes. Sur place, le suspect a été suivi par vidéosurveillance de la police municipale qui a perdu sa trace. D’autres témoins parlent d’un homme habillé de sombre qui a voulu faire une animation de rue. Comme cela lui a été refusé, il s’est énervé, criant vouloir tuer des flics. Les commerçants ont donné l’alerte.

Par précaution, j’ai alors ordonné l’évacuation du Mont a expliqué Jean-Marc Sabathé, préfet de la Manche.

Selon Xavier Bailly, administrateur du Mont-Saint-Michel, il n’y a pas eu de mouvement de panique. Les visiteurs, les commerçants et les résidents ont été priés de partir… au total un peu plus d’une centaine de personnes. Heureusement, les faits se sont produits assez tôt un dimanche matin. Ainsi l’affluence était moindre… Le Mont Saint Michel est en effet l’un des endroits  les plus visités de France, soit 2,5 millions de touriste/an.


Vers 11 h 30, le site était évacué. Seules les communautés religieuses sont restées confinées dans l’abbaye, protégées par les gendarmes. Les offices religieux ont été annulés. L’abbaye a été fouillée, tout comme les habitations et les commerces.

 J’ai fait ensuite ratisser maison par maison pour m’assurer qu’il n’y soit pas, Personne ne connaissait les intentions réelles de cet individu, a argué le préfet pour qui vers 13 h, il était clair, que l’homme recherché ne se trouvait pas, ou plus, dans l’enceinte du Mont

 Je suis venu pour tuer du flic

Ce n’est en rien une attaque terroriste ni une attaque menée par une bande organisée, a affirmé Jean-Marc Sabathé. L’individu ne portait pas d’arme.

 Les enquêteurs vont tenter d’identifier et de retrouver le suspect, notamment en épluchant les vidéosurveillances. 50 gendarmes ont été déployés. Une dizaine de véhicules étaient stationnés sur le parking au pied du Mont. 2 hélicoptères ont survolé le site et les environs. La section de recherche de Caen a été saisie. Malgré cela l'individu n'avait pas été retrouvé…

Vers 14 h, le site désormais dégagé de tout risque, selon le préfet de la Manche, a été rendu accessible aux visiteurs et à ses habitants… avec un maintien de la surveillance statique et dynamique.

Vers 23h 30, un suspect, connu des services de police, a été interpellé à Caen. Il avait été repéré par une automobiliste dans une station service de l'autoroute où il se vantait d'être l'auteur des menaces. Elle avait ensuite donné l’alerte avec une description de l'homme et en indiquant le numéro de sa plaque d'immatriculation.

Il s’agirait d’un jeune homme entre 20 et 30 ans, habillé d’un t-shirt blanc et d’un pantalon sombre, d’après une photo prise par un pompier. Il porterait aussi un sac à dos. Il a été placé en garde à vue, a indiqué une source proche du dossier.

Cyril Lacombe, procureur de la République de Coutances, a annoncé l’ouverture d’une enquête de flagrance pour menaces de mort contre personne dépositaire de l’autorité publique.