Noël : le sens du cadeau…

Les Cadeaux !

A Noël, ils sont partout…

Ils sont tous là et surtout, ils sont incontournables : formule marketing efficace néanmoins destinée à revisiter l’injonction sous une forme alléchante !

C’est la fièvre, l’effervescence mercantile avant l’heure des soldes ! Il faut faire plaisir, il en faut pour chacun et pour tous les goûts.

Il y en aura plein mais pas pour tout le monde. Il y en aura souvent trop. Du coup, la majorité sera, tristement, revendue sur le web dès son déballage, ou bien vite refourgué à un ami, pour son bien et malgré lui. Un vrai gâchis de temps et de moyens !

Alors ?? De l’épuisement de la quête dans la profusion à la déception engendrée par l’objet reçu est-il encore possible, d’éviter que le conte de Noël tourne au cauchemar ?

Oui. L’essentiel étant de partager de la joie avec sa famille, ceux qu’on aime… Le cadeau est l’expression de l’esprit de Noël : le désir, puis l’attente et enfin l’émerveillement devant un rêve qui se matérialise. Ainsi, on redevient petit. On retrouve la joie. La vraie. Parce que dans le paquet, il y a toute l’attention d’un être aimé qui a entendu le souhait, l’a compris et réalisé. Mais sans le vœu, sans la preuve d’amour, cela n’a aucun sens. Il n’y a plus qu’un objet. Un de plus. Embarrassant…